Fidelity : quel impact de l’inflation sur la confiance des entreprises ?
L’étude révèle que le risque d’inflation n’est pas identifié comme une préoccupation majeure pour les entreprises. En effet, même si les analystes observent une augmentation modérée des coûts de production et des salaires, ainsi qu’une légère hausse du pouvoir de fixation des prix des entreprises, ils s’attendent néanmoins à ce que la hausse des prix à la production demeure inférieure à celle des prix à la consommation.
Le regain de volatilité du marché n’apparaîtrait pas comme étant une source d’inquiétude, mais davantage en tant qu’un prétexte encourageant à la prudence. Pour Michael Sayers, directeur de la recherche actions chez Fidelity, « les dirigeants entrevoient des conditions favorables et adaptent leur stratégie en conséquence. Plus qu’au cours des années précédentes, ils ont confiance dans la croissance de la demande, tout en continuant de s’employer à réduire leurs coûts. A la grande différence des années précédentes, ils investissent à nouveau dans leur propre capital productif. Ils investissent dans la technologie afin d’innover et de faire face à la concurrence. Ils augmentent aussi timidement les salaires ».
Selon l’enquête, ce sentiment de confiance est partagé sur plusieurs secteurs d’activités. L’étude souligne notamment le niveau de confiance élevé des entreprises dans le secteur de la technologie.
Mardochée Heymann