Pour ses trente ans, le groupe Texa fait peau neuve
Grandir sans renier ses origines. Ce dilemme, auquel sont exposés toutes les sociétés en croissance, a été résolu d’une manière originale par le groupe Texa qui a décidé d’adopter une nouvelle marque ombrelle au moment de fêter sa trentième année. Avec un chiffre d’affaires de 190 millions d’euros et plus de 1 800 collaborateurs, ce géant de l’expertise d’assurance est devenu Stelliant dans la nuit du 28 novembre. Cette évolution n’implique pas la disparition des autres marques du groupe comme Texa Global Solutions qui continuent d’exister pour profiter de leur notoriété et assurer une transition en douceur.
Fédérer pour aller de l’avant
Ce changement de nom illustre la volonté d’affirmer une identité globale, recouvrant l’ensemble des cinq métiers du groupe : la gestion de sinistres, les risques entreprises, la construction, la réparation en nature et le multi-risques habitation. Présenté comme une « constellation de services tournée vers l’avenir », Steliiant ne renie en rien le développement de Texa mais lui offre un nouveau cadre d’expression.
Historiquement nourri par des vagues de croissance externe, l'extension de cette entité a été rythmée par l’absorption successive de cabinets indépendants. Cette stratégie a pu poser la question du sentiment d’appartenance général et la nouvelle appellation Stelliant, déconnectée du positionnement traditionnel de Texa, répond à ce problème. Au coeur de cette nouvelle marque, il y a aussi l'objectif d'incarner les ambitions du groupe qui vient de révéler son plan à horizon 2020, axé sur trois piliers majeurs : le développement des compétences techniques et relationnelles, l’utilisation des nouvelles technologies pour optimiser l’expertise et enfin l’élargissement de l’offre de services.
Ce changement arrive à point nommé alors que les compagnies d’assurance n’hésitent plus à resserrer la vis auprès de leurs prestataires et à organiser de grands appels d’offres pour ne travailler qu’avec des cabinets triés sur le volet. Après l’arrivée de François-Xavier Lemaire plus tôt dans l’année au poste de directeur général adjoint, ce changement d’identité manifeste les ambitions d’un groupe pluridisciplinaire aux 400 000 missions par an.
Thomas Bastin (@ThBastin)