L’AMF fait son introspection
L’Autorité des marchés financiers a publié les résultats d’une étude d’image menée par Kantar Public auprès des prestataires de services d’investissement, des sociétés de gestion et des sociétés cotées. 277 répondants ont donné à l’AMF une note moyenne de 7,7, et considèrent qu’il s’agit d’une institution à l’utilité reconnue et respectée, même si elle doit évoluer vers plus d’accompagnement lors de la mise en place des nouvelles règlementations.
Aussi préventive que répressive
Parallèlement à cette enquête d’image, l’AMF a mené en interne un exercice de bilan de son plan stratégique 2013-2016. L’institution a renforcé son action préventive en lançant un plan ambitieux d’investissement pour ses systèmes de surveillance, mais également son action répressive avec le recours à la composition administrative. Elle a participé à l’évolution du cadre règlementaire, par exemple, dans le domaine de la commercialisation auprès du grand public de biens divers, et porté au niveau européen ses positions sur la réforme du prospectus et le développement des fintech. Enfin, elle a travaillé aux côtés de l’Association française de la gestion financière (AFG) pour renforcer la visibilité des fonds français à l’international dans le cadre du groupe de place FROG, qui vise à améliorer l’attractivité de Paris comme place financière de référence suite au Brexit.
Pour autant, l’AMF sait qu’elle doit s’investir encore davantage dans l’attractivité de la place de Paris dans un environnement fortement concurrentiel. Autres sujets de préoccupation, la prise en compte des transformations liées à la digitalisation ou encore, l’accompagnement des professionnels. Tout un programme.
Mathilde Pujol