Agnès Nahum (Access Capital) : « Nous assistons à une hausse des prix d’entrée sur le marché du buy-out »
Décideurs. En tant qu’acteur international du private equity, pensez-vous que les gérants français soient compétitifs ?
Agnès Nahum. Oui, sans aucun doute. En termes de fonds levés, l’Hexagone est le premier marché européen. Dans un secteur de plus en plus international et compétitif, c’est la preuve qu’ils ont su délivrer de bonnes performances de façon régulière. Maintenant, les gérants doivent bien investir cet argent pour créer un cercle vertueux et contribuer au développement de l’économie.
Comment sélectionnez-vous les fonds dans lesquels nous investissons ?
Nous commençons le travail de sélection très en amont de la levée de capitaux du fonds. L’important est d’instaurer très tôt un dialogue avec les gérants, que ce soit pour des fonds dans lesquels nous avons déjà investi ou non. Nous siégeons toujours dans le comité consultatif du fonds. Le dialogue est donc permanent Bien sûr, nous regardons aussi les performances affichées par le passé et la stratégie du gérant. Nous n’hésitons pas également à soutenir des gérants qui lèvent leur premier fonds à la condition qu’ils soient issus du monde du capital investissement.
« Nous siégeons toujours dans le comité consultatif du fonds »
Les levées record qui ont été réalisées en début d’année peuvent-elles participer à la création d’une bulle.
Je ne l’espère pas. La concurrence est telle que les gérants ne peuvent pas se permettre de faire n’importe quoi. Il est vrai néanmoins que nous assistons à une hausse des prix d’entrée. Par ailleurs, certains gérants recommencent à mettre un peu trop de dette dans la structuration de leurs opérations. Lorsque nous sélectionnons nos gérants, nous sommes extrêmement prudents et privilégions les stratégies de build up avec des niveaux de levier et de prix d’entrée raisonnables. Ayant traversé plusieurs cycles au cours des deux dernières décades, nous construisons nos Fonds de manière prudente. Si nos gérants ont des prix d’entrée et un niveau de levier bas, ils seront à même de traverser une éventuelle crise beaucoup plus sereinement. Un fonds de fonds a pour objectif de délivrer à ses investisseurs une performance de qualité avec un portefeuille non volatile.
Propos recueillis par Vincent Paes