Henri de Castries rejoint General Atlantic
Le private equity réalise un nouveau recrutement de taille. Après l’arrivée de François Fillon dans le fonds Tikehau, l’ancien dirigeant d’Axa, Henri de Castries, rejoint General Atlantic en tant que président Europe et conseiller spécial. Il aura pour objectif d’ouvrir le bureau de Paris. Il accompagnera les équipes pour l'évaluation des opportunités d'investissements dans la région. Henri de Castries restera administrateur de HSBC et de Nestlé et continuera à présider l’Institut Montaigne.
« Participer aux changements profonds »
Bill Ford, le P-DG du fonds américain, avait contacté Henri de Castries dès son départ du groupe d’assurance en 2016 : « Aucune autre personnalité des affaires ne pouvait coller aussi bien. C'est un perfect fit ! Il aura un impact énorme sur notre activité et notre stratégie. » Et effectivement, les secteurs dans lesquels le fonds intervient (les nouvelles technologies, la finance, la santé et la grande consommation) collent parfaitement au parcours d’Henri de Castries. Ce dernier avait dans un premier temps déclinée l’offre, préférant se consacrer à la campagne présidentielle de François Fillon. Désormais libre de tout engagement, il se lance dans cette nouvelle aventure avec passion : « J'ai toujours été intéressé par les changements profonds qui traversent l'économie, comment on crée de la croissance et de l'emploi dans ce nouveau monde. Identifier les business models de demain et les entrepreneurs à succès, les accompagner dans leur projet et les aider à franchir un cap... Ce sera passionnant. »
Et passer d'un grand groupe comme Axa et ses 120 000 employés à une structure qui ne compte à travers le monde que 200 professionnels ne semble pas l’effrayer : « J'ai été particulièrement séduit par l'approche de General Atlantic, la qualité de ses équipes, sa structure de financement et sa philosophie d'investissement qui permet de regarder et d'investir à long terme. » Lancé en 1980 par un milliardaire américain, General Atlantic a un positionnement particulier dans le monde des fonds. Il ne fait pas de LBO mais investit en fonds propres en tant que minoritaire dans des sociétés en croissance. General Atlantic gère aujourd'hui vingt milliards de dollars, avec notamment des participations dans Uber et AirBnB. En France, le fonds vient de se faire remarquer en participant au tour de table de la plate-forme de marché Manomano, spécialisée dans le bricolage, pour soixante millions d'euros.