La hausse du pass navigo : Trop c’est trop !
Une fois de plus, la pilule est dure à avaler pour les nombreux Franciliens qui prennent les transports en commun tous les jours. Pour la deuxième année consécutive, le pass unique augmentera. En 2016, il était passé de 70 euros à 73 euros. Au total, en quinze ans, le tarif mensuel de la RATP a progressé de 32 %, soit 29,15 euros.
Une augmentation justifiée par les investissements de la Stif
Des changements tarifaires sont également à prévoir comme l’augmentation des carnets de dix tickets (14 90 euros au lieu de 14,50 euros). En revanche, les prix des tickets de métro à l'unité et des billets « Origine-destination » seront gelés. Mais avec une augmentation moyenne de deux euros par an, c’est bien le pass Navigo qui provoque la colère des usagers.
D’autant plus que l’actuelle présidente de la Région d’Ile-de-France et du Stif avait tenu des propos contraires. En 2015, elle déclarait ainsi qu’elle toucherait pas au tarif de la carte Navigo : « Moi, je maintiendrai le pass Navigo à 70 euros car je ne jouerai pas avec le pouvoir d'achat des Franciliens ». Il lui aura fallu seulement une année pour rompre sa promesse imputant en partie la responsabilité de cette hausse à son prédécesseur coupable selon elle d’une impasse annuelle de 300 millions d’euros ce qui laisse perplexe sur la gestion des transports au sein de la capitale. Pour l’heure, plusieurs projets pourraient être en partie financer par cette augmentation : le lancement du tramway 11 entre Epinay et le Bourget, le plan vélo ou encore le Grand Paris qui va mobiliser près de 28 milliards d’euros d’investissements. En partie ? Oui, car pour de nombreux économistes, cela n’est pas suffisant. Pour répondre aux objectifs, ceux-ci considèrent qu’il faudrait envisager une augmentation de 3 % par an. Force est de constater qu’à ce rythme-là, on pourrait atteindre des prix allant de 80 euros à 85 euros…
Gatien Pierre-Charles