Daniel Chausse (DS Avocats) : « Chaque expertise est une locomotive »
Décideurs. À quel objectif correspond l’arrivée du cabinet Neo chez DS Avocats??
Daniel Chausse. Assurer notre développement?! De manière générale, chaque expertise doit être un soutien aux autres mais doit aussi constituer à elle seule une locomotive pour l’ensemble du cabinet. Il est loin le temps où le droit social était simplement une matière support du corporate. Aujourd’hui, il traverse toutes les matières et prolonge notre activité.
Pourquoi Neo??
Ils n’ont pas eu beaucoup d’efforts à faire pour partager notre projet?! Ils connaissent nos objectifs, notre cap et partagent pleinement notre ambition pour DS. Le préambule de nos statuts définit très précisément ce que nous voulons faire ensemble. Une ligne que le cabinet s’est fixée il y a déjà longtemps et qui nous sert de repère en permanence.
C’est-à-dire??
Nous voulons être une entreprise du droit capable de rivaliser sur le marché de la prestation juridique avec les anglo-saxons. En tant que cabinet français, notre originalité tient certainement à notre forte présence à l’international avec une vingtaine de bureaux. Notre culture du collectif nous permet par ailleurs de proposer à nos clients des offres transversales, croisant les matières universitaires. Par exemple, nous pensons que réunir des avocats autour des notions de ville intelligente, de responsabilité sociétale et de conformité correspond aux besoins des entreprises françaises comme étrangères.
Qu’est-ce que cela implique pour le droit social??
Depuis l’arrivée de l’équipe de Neo Avocats, nous couvrons toutes les sous-matières du droit social, de la négociation individuelle ou collective à la restructuration d’entreprise. Cela nous permet de constituer de nouvelles offres dont le socle est le droit social. Par exemple, nous proposons les services d’un groupe d’experts en prévention des risques, qui mêle droit social et droit de l’environnement, ou droit de la mobilité internationale, qui regroupe des expertises en droit fiscal et social et qui réunit tous les responsables de desks, c’est-à-dire les avocats qui font le lien entre le cabinet en France et nos bureaux ou partenaires DS à l’international. Le droit social est une matière transverse qui intéresse toutes les zones géographiques où nous nous trouvons.
Et justement, vous avez vous-même un tropisme pour la francophonie…
Nous pensons qu’il est judicieux d’être présents là où nos concurrents ne le sont pas nécessairement. C’est une des raisons pour lesquelles nous mettons l’accent sur la francophonie, qui pourrait réunir en 2080 près d’un milliard d’individus. C’est la raison qui nous a amenés au Canada, et plus récemment en Afrique subsaharienne francophone notamment.
Propos recueillis par Pascale D'Amore
Lire l'article Nouvelle fusion chez DS Avocats