Justice : un budget en hausse
Jean-Jacques Urvoas, garde des Sceaux, a prévu une augmentation de 9 % du budget de la Justice pour 2017. Cela représente une somme totale de sept milliards d'euros, hors charges de pension, et une progression de 520 millions d'euros par rapport à 2016. Le projet programme la création de 2 100 postes supplémentaires, dont 1 403 seront consacrés à la lutte contre le terrorisme et la radicalisation. Le ministre de la Justice prévoit également, afin « d'en finir avec la surpopulation carcérale », la création de 1 566 cellules supplémentaires dans vingt-huit quartiers de préparation à la sortie, pour un budget de 234 millions d'euros. Plus d’1,15 milliard d’euros est en revanche réservé à la construction de places en prison. Quant aux crédits hors masse salariale, ils progressent de 4,6 %, avec 36 millions d'euros pour le fonctionnement des juridictions, 37 millions pour l'immobilier et 8 millions pour l'informatique.
Le projet pour le budget de la Justice a été validé à l’unanimité par l’Assemblée nationale. Il est bien sûr accueilli favorablement par les professionnels du droit, notamment par le Syndicat des magistrats qui se félicite de cette augmentation. Cependant, pour le syndicat majoritaire des juges, il reste quelques ombres au tableau, notamment l'insuffisance de la mesure prise pour renforcer les équipes d'extractions judiciaires et le fait qu'un mouvement de déjudiciarisation n'ait pas été envisagé, au profit de la création de places dans les prisons.
Le ministère de la Justice déclare que ce budget s'inscrit dans ses ambitions de renforcer les juridictions, garantir l'accès au droit pour les justiciables, doter l'administration pénitentiaire des moyens d'améliorer la sécurité dans les prisons et de conforter la justice des mineurs.
ES