Après deux ans passés au sein de BPIFrance, Marie Artaud-Dewitte devient adjointe à la directrice juridique. Charlotte Beroud, en provenance de Spie, rejoint l’équipe.

La direction juridique investissement de BPIFrance se renforce avec la nomination de Marie Artaud-Dewitte en qualité d’adjointe, aux côtés de Sophie Paquin, directrice juridique. Avocate spécialiste du corporate/M&A, Marie Artaud-Dewitte a rejoint la banque d'investissement en août 2014. Au cours de sa carrière, elle a conseillé des fonds privés et publics, des banques d'affaires et des groupes industriels internationaux en matière de fusions-acquisitions et de marchés de capitaux. Diplômée des universités de Kent, Paris 2 Panthéon-Assas et HEC, elle débute chez Gibson, Dunn & Crutcher en 2004 à Paris et à New York (2007-2008). Elle rejoint Herbert Smith Freehills en 2010, puis retourne chez Gibson Dunn en 2013. Marie Artaud-Dewitte quitte la profession d’avocat pour intégrer la direction juridique investissement de BPIFrance un an plus tard, où elle accompagne désormais les équipes d'investisseurs dans leurs opérations.

Charlotte Beroud, diplômée des universités Jean-Moulin à Lyon et du Minnesota, commence elle aussi sa carrière en qualité d’avocate et entre chez Cleary Gottlieb Steen & Hamilton en 2007. Elle avait intégré la direction juridique de Spie en 2014.

 

À la tête de la direction juridique investissement de Bpifrance, Sophie Paquin est désormais entourée de onze juristes dédiés à l’accompagnement des équipes d'investisseurs de la banque dans la sécurisation et l'optimisation de leurs opérations. Dans le cadre des investissements directs, la direction juridique intervient dans les aspects de structuration, de négociation, de documentation et réalise les opérations d’investissement. Elle assiste les équipes sur les sujets juridiques liés à la gestion des participations du portefeuille (gouvernance d’entreprise, recapitalisation, restructuration de l’endettement, prévention des difficultés des entreprises, situations (pré)contentieuses, etc.). Dans le cadre des investissements indirects, c’est-à-dire dans des fonds d’investissement gérés par des sociétés de gestion tierces, l’équipe intervient lors de la négociation des règlements de fonds.

 

ES

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024