Julien Coulon (Co-Fondateur et DG, Cedexis) : « Je remercie toujours plus les conjoint(e)s de mes équipes que mes équipes elles-
POINTS CLÉS
CA 2015 (M€) : 10
Taux de croissance 2015 : 40 %
Effectif 2015 : 60
Mode de détention : Venture Backed
Décideurs. Comment définiriez-vous votre stratégie ?
Julien Coulon. Cedexis est d'abord une philosophie, un ADN avec la volonté d'amélioration des performances d'accès aux contenus partout dans le monde. Cette volonté a permis de fédérer une équipe de fous furieux qui considèrent Cedexis comme leur entreprise et embrassent cette mission.
Mais Cedexis est bien sûr une entreprise qui doit obtenir des résultats financiers. Notre stratégie a été de tester les limites de nos services dans de multiples conditions pour tous types de clients et de contraintes. Une fois les limites et les gains pour les clients bien identifiés, nous avons d'abord déployé localement en France, ajusté et amélioré avant de se jeter dans le grand bain américain.
La clé de notre croissance est et a toujours été le big data. Notre service d’aiguillage s'appuie sur sept milliards de données par jour, collectées auprès des utilisateurs de nos clients en crowdsourcing. Si vous pouvez agréger toute l’audience de ces milliards de sondes, connaître toutes les mesures de performance de ces utilisateurs, vous avez une base de données sans équivalent sur la performance d’Internet, des opérateurs, des fournisseurs de cloud, CDN, datacenter, etc. Cela permet de faire un aiguillage du trafic toujours plus fin, toujours plus intelligent. Plus notre base de données augmente, plus nous sommes utiles car cela renforce notre algorithme… et plus il est difficile de nous rattraper.
Notre stratégie est de continuer à enrichir les services comme le « Buffer Killer » qui évite les coupures lors de la visualisation de vidéos ou « Impact » qui permet de corréler les KPI métiers aux performances d'affichage.
Enfin, nous allons nous renforcer en Europe et très prochainement en Asie.
Décideurs. Quelles ont été les clés du succès de votre croissance ?
Julien Coulon. Humilité, professionnalisme, flexibilité, réactivité et un modèle économique récurrent à 95 %, tout en défendant une vraie cause liée à la neutralité du Net, et l'amélioration d'accès à Internet dans le monde.
Mais aussi et surtout la confiance et l'écoute récurrente de nos clients, toujours très imaginatifs quant à la façon d'utiliser nos services (rires).
Décideurs. Quels sont les obstacles que vous avez dû franchir pour développer votre activité ?
J. C. Plus nous avons de données, plus la finesse de routage bénéficie à tous les clients. Nous avons sans le vouloir rendu très compliquée l'arrivée de concurrents sur notre marché. Dès lors le temps d'évangélisation et d'explication pèse sur le cycle de vente. Il a fallu aussi créer cette communauté fondée sur le partage de leur audience.
Enfin, comme toute start-up, le plus dur mais aussi le plus enthousiasmant est la capacité à encaisser psychologiquement et physiquement l'écart-type entre l'euphorie et la dépression. Dans un espace-temps très court, vous pouvez passer du plus grand bonheur à une déprime violente.
Décideurs. Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui visent une forte croissance ?
J. C. Bien valider que leur moitié(e) est partant(e) car sans le soutien de la famille, c'est mission impossible. Je remercie toujours plus les conjoint(e)s de mes équipes que mes équipes elles-mêmes.
Deuxièmement, prendre un coach dès le début, car même si on s'entoure des meilleurs, il y a beaucoup de moments où on est très seul.
Ensuite, faire attention au phénomène des 3D : Dépression, Divorce, Dépôt de bilan et ça peut arriver dans n'importe quel ordre ! Enfin, faire confiance à son intuition et savoir bien recruter : « Si t'as un doute, t'as pas de doute. De manière générale, une forte croissance nécessite souvent plus de fonds. Elle n'est pas synonyme d'absence de modèle économique comme on nous le laisse souvent croire. Surveillez vos dépenses et l'arrivée du point mort.
Décideurs. Quelles sont vos ambitions pour les trois prochaines années ?
J. C. Rien de bien original, déploiement de nouveaux bureaux dans le monde (Asie, Moyen-Orient, Europe), renforcer les US et lancement de nouveaux services. On peut ajouter plus de collaboration avec nos partenaires et revendeurs.
Qui sait, peut-être un jour le lancement d'un service de téléportation (rires) ? Vous imaginez le résultat si des packets IP se perdent en route ou arrivent trop lentement ?
Décideurs. Comment avez-vous géré votre levée de fonds et vos relations avec les investisseurs ?
J. C. La relation avec les investisseurs est un mariage, sachant qu'on va divorcer tôt ou tard. Donc bien choisir ses investisseurs et surtout le membre du board est critique car même s'il est minoritaire, tout est affaire de consensus et de négociation. L'entrepreneur doit faire sa due deal tout comme le VC fait sa due deal de la start-up mais au final, je privilégie toujours l'humain et la relation. J'ai préféré à chaque tour prendre deux investisseurs. C'est deux fois plus de conseils et de fonds au cas où il faille remettre au pot et cela ne représente pas beaucoup plus de contraintes.
Et ne surestimez pas l'aide de l'investisseur pour développer votre pipe commercial. Les investisseurs n'aiment pas les surprises, donc une bonne communication et les bons KPI sont importants à mettre en place dès le départ.
Au final, tout ceci reste une aventure humaine, l'argent (s'il arrive) est une conséquence et pas un objectif en soi !
PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE
Créée en 2009, Cedexis est une entreprise née sur deux continents, avec deux cofondateurs, un Français, Julien Coulon, et un Américain, Marty Kagan. L'activité de développement technique et commerciale s'est créée à cheval entre Portland (Oregon, États-Unis) et Paris (France). Aujourd'hui, l'équipe s'étale entre ces deux sièges globaux et des bureaux à Londres (UK), San Francisco, New York, Atlanta, Tel Aviv et Barcelone. 80 personnes travaillent dans ces sept lieux pour résoudre les problématiques de web performance de nos clients.