Nicolas Chéron (CMC Markets) : « Les marchés financiers devraient se stabiliser d’ici une semaine »
Décideurs. Comment analysez-vous la réaction des marchés financiers au « Brexit » ?
N. C. C’est une réaction normale. En période d’incertitude, les investisseurs se concentrent sur les valeurs sûres. Le yen, le franc suisse et l’or sont tous les trois à la hausse. La volatilité est également très forte. Certains investisseurs commencent déjà à se placer pour profiter de cette baisse en rachetant des actifs. Par exemple, le CAC 40 perdait 13 % au cours de la première heure avant de remonter de 3 %.
Décideurs. Combien de temps faudra-il avant que les marchés financiers reviennent à la normal ?
N. C. Les marchés financiers devraient néanmoins se stabiliser d’ici une semaine. Les banques centrales ont en effet montré qu’elles étaient prêtes à intervenir. Il est néanmoins difficile de se savoir combien de temps cela prendra pour retrouver les niveaux d’avant le « Brexit ». En effet, de nombreux points restent encore inconnus, notamment à moyen terme. Pour les entreprises, l’incertitude engendre la prudence. Les investissements devraient diminuer au cours des mois à venir. Certains pays pourraient par exemple être tentés de réaliser à leur tour un référendum.
« Les investissements devraient diminuer au cours des mois à venir »
Décideurs. Quel impact, le Brexit aura-t-il sur la place financière de la City ?
Nicolas Chéron. Si Londres perdra de son éclat, il n’est pas sûr qu’elle perde son statut de numéro un au niveau européen. En effet, nous ne pensons pas que l’activité qu’elle perdra se dirige sur une seule place boursière. Nous ne sommes pas convaincus par exemple que La Défense devienne le nouveau City. L’immobilier et la fiscalité sont trop élevés à Paris. De plus, le gouvernement français est perçu par les étrangers comme anti-finance. Les entreprises vont plutôt agir au cas par cas. Si Paris en profitera bien sûr, l’Irlande, la Belgique et le Luxembourg tireront aussi leur épingle du jeu.
Propos recueillis par Vincent Paes.