Voilà dix-huit ans que Sophie Moreau-Follenfant est fidèle à CFF Recycling, devenu Derichebourg suite à sa fusion avec Penauille Polyservices en 2007. 33 000 collaborateurs, 300 implantations dans neuf pays : les chantiers ne manquent pas pour cette directrice des ressources humaines qui fait de la proximité avec les opérationnels « la » philosophie de l’entreprise. Rencontre avec la lauréate des Victoires des Leaders du Capital humain dans la catégorie DRH du secteur Services.

Décideurs. Comment faites-vous évoluer les talents au sein de votre groupe ?

Sophie Moreau-Follenfant. Chez Derichebourg, nous permettons à nos talents d’évoluer en leur proposant à la fois un accompagnement personnalisé afin de guider et conseiller les collaborateurs dans leurs plans de carrière, des opportunités d’évolution ainsi que des parcours de formation. Notre politique de gestion prévisionnelle d’emploi et des compétences offre la possibilité à nos salariés de bénéficier de passerelles entre les différentes entités du groupe. Pour cela, les référentiels compétences ont été structurés dans le cadre d’un cartographie des métiers afin de faciliter ces évolutions. Ainsi, à titre d’exemple, un collaborateur ayant intégré le groupe en tant qu’apprenti a pu évoluer jusqu’à occuper aujourd’hui la fonction de directeur d’agence, supervisant plus de 3 500 collaborateurs.

 

« Les managers constituent l’axe focal entre le terrain avec les salariés et le lien avec la direction. »

 

Décideurs. Vous accordez une grande place à la formation des managers. Comment est-elle mise au service de la performance de l’entreprise ?

S. M.-F. Le groupe privilégie un fonctionnement décentralisé, une ligne hiérarchique courte, un niveau élevé de responsabilité, d’autonomie et de délégation. Les managers ont donc une place stratégique dans la structure puisqu’ils constituent l’axe focal entre le terrain avec les salariés et le lien avec la direction. L’accompagnement de nos managers est donc essentiel puisque l’ensemble de notre organisation "métier" se fonde sur une approche opérationnelle avec des circuits courts. Le corps managérial est le levier principal de la transformation de nos organisations afin d’en assurer la performance et la compétitivité. Les cursus de formation des managers reflètent la volonté de l’entreprise d’accompagner ses équipes au quotidien. Cela s’inscrit dans le cadre d’une politique d’amélioration continue au service de la performance individuelle et collective.

 

Propos recueillis par Julie Atlan 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024