Patrick Thélot (Groupe Armonia) : « La satisfaction client - et sa fidélisation - est l’unique objectif de notre entreprise. »
Décideurs. Comment définiriez-vous votre stratégie de croissance ?
Patrick Thélot. Notre stratégie de croissance est basée sur des principes simples : disposer d’un ensemble d’agences proches de nos clients en France comme en Europe ; maîtriser plusieurs compétences métiers en interne pour développer nos prestations chez nos clients ; prendre des participations majoritaires dans des sociétés étrangères pour être capable de signer des accords-cadres européens avec les grands donneurs d’ordres.
Cette stratégie a été payante : nous connaissons depuis vingt ans une croissance à deux chiffres chaque année.
Décideurs. Quelles ont été les clés du succès de votre croissance ?
P. T. La réputation et l’image sont essentielles dans des sociétés de service comme les nôtres. Elles sont le résultat des valeurs inscrites dans la charte qualité du Groupe Armonia mises en pratique par tous nos collaborateurs : esprit de service, d’équipe et d’innovation.
Nous devons nous souvenir que la satisfaction client - et donc sa fidélisation - est l’unique objectif de l’entreprise. Par ailleurs, une équipe soudée permet d’affronter et de résoudre la plupart des difficultés. Enfin l’innovation, qui permet d’apporter de la valeur ajoutée, est à l’origine de toute croissance.
Décideurs. Quels sont les obstacles que vous avez dû affronter pour permettre une forte croissance ?
P. T. Pour le Groupe Armonia, la principale difficulté est de trouver, recruter, former et encadrer chaque année quelques milliers de jeunes pour assurer les prestations d’accueil que nous avons vendues à nos clients. Notons aussi les contraintes du code du travail français qui ne favorise pas la souplesse dont nous aurions besoin. Enfin, nous avons dû parfois faire face dans le passé à une concurrence sauvage, heureusement disparue.
Décideurs. Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui visent une forte croissance ?
P. T. Tout d’abord, je leur conseille de consacrer 80 % de leur temps aux fonctions commerciales et de développement de leur société. Ensuite, toujours favoriser l’innovation et la qualité de service pour se démarquer de la concurrence. Enfin, investir dans les hommes et les femmes de qualité sans lesquels aucune croissance n’est possible.
Décideurs. Pour financer leur croissance, quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs à l’aune de votre propre expérience ?
P. T. Le financement de la croissance est très différent selon l’activité de la société. Concernant le marché des services sur lequel intervient le Groupe Armonia, ce financement ne pose pas de réelle difficulté car vous engrangez très vite des profits qui peuvent s’accumuler de mois en mois. Dans ce secteur, l’Ebitda est très proche de l’Ebit et un banquier financera assez facilement votre besoin en fonds de roulement si vous pouvez présenter un exercice profitable et en croissance. En cas d’acquisition externe, il vous faudra probablement le soutien d’un fonds d’investissement ou de tout autre investisseur qui vous suivront si vous pouvez faire état d’une croissance régulière sur les dernières années, preuve de l’existence d’un marché.