Le chiffre du jour : 83 %
Les entreprises traditionnelles du secteur des services financiers scrutent avec beaucoup d’attention l’essor des fintech. Selon une étude de PWC, 83 % d’entre elles estiment qu’elles pourraient perdre une partie de leur activité au profit de ces jeunes pousses innovantes. Un chiffre qui atteint 95 % quand seules les banques sont prises en compte.
Selon l’étude, les acteurs du secteur des transferts de fonds et des paiements estiment qu’ils pourraient perdre jusqu'à 28 % de leurs parts de marché au profit des fintech au cours des cinq prochaines années. Une perte estimée à 24 % pour le secteur bancaire.
Pression sur les marges
Mais la principale menace exercée par les fintech n’est pas celle de la perte des parts de marché : il s’agit de la pression exercée sur les marges, rendue possible grâce à l’innovation. La mise en place de plate-formes gérées entièrement sur le cloud permet par exemple de réduire l’investissement initial mais aussi le coût de fonctionnement des infrastructures.
La prochaine innovation qui pourrait bouleverser les codes du secteur est le développement du blockchain. Cette technologie, développée par le bitcoin, permet en traçant de façon fiable et précise les transactions effectuées de se passer d’une institution centralisant l’information. Les banques n’ont qu’à bien se tenir.
CP