Xavier d'Ornellas : « le comportement du dollar sera, à n'en pas douter, l'un des éléments à surveiller de près en 2016 »
Décideurs. La Réserve fédérale américaine a décidé de remonter ses taux directeurs. Comment interpréter une telle décision ?
Xavier d'Ornellas. La Fed a pour la première fois désynchronisé sa politique monétaire avec celle menée par la Banque centrale européenne. Comme l’a précisé Janet Yellen, la décision de la Réserve fédérale a été prise car la bonne santé de l’économie américaine le permettait. En parallèle, l’économie européenne montre, elle aussi, des signes de redressement. Les statistiques publiées au cours du dernier trimestre 2015 le confirment.
Décideurs. Cela va-t-il jouer en faveur du marché des actions ?
X. d'O. Nous le pensons. Pour 2016, nous sommes positifs sur les marchés actions japonais et européens. Sur le Vieux Continent, les bonnes nouvelles macro et microéconomiques se multiplient. Au Japon, si les Abenomics tardent à produire leurs effets, l’amélioration des fondamentaux des entreprises justifie notre optimisme. Le potentiel de croissance de ces marchés nous paraît supérieur à celui des États-Unis. Cela ne veut pas dire pour autant que nous sommes négatifs sur les actions US. Ce pays demeure celui de l'innovation.
Par ailleurs, nous regardons avec beaucoup d'intérêt la dette subordonnée bancaire, qui continue d’offrir des rendements attrayants. Quant aux obligations convertibles, les primes de conversion demeurent encore intéressantes pour les investisseurs qui tablent sur une hausse des marchés actions, mais la composante « taux » de ces titres est cependant moins attrayante.
Décideurs. Quels points de vigilance avez-vous détectés ?
X. d'O. Nous avons adopté une stratégie de mobilité entre les différentes zones géographiques. Nous anticipons certains grands mouvements, provoqués notamment par les décisions de la Fed, en mettant en place des couvertures qui se déclenchent en cas de baisse significative. À ce titre, le comportement du dollar sera, à n'en pas douter, l'un des éléments à surveiller de près en 2016. À la fin des années 1990, la monnaie américaine fut un élément déstabilisateur des marchés. Les devises émergentes avaient beaucoup souffert des anticipations de la Fed, mais, une fois la politique de remontée des taux mise en œuvre, ces marchés s'étaient stabilisés.
Propos recueillis par Aurélien Florin
Retrouvez la suite de cet entretien dans l'édition 2016 du supplément « Gestion de patrimoine & gestion d'actifs » de Décideurs Magazine