V. Catherine et B. Vaissié « Les investissements dans des plateformes de croissance sont notre priorité »
Reconnues pour déceler des dossiers situés en dehors des sentiers battus, les équipes françaises d’Oaktree axent de plus en plus leur stratégie sur les plateformes de croissance, ces sociétés créées spécialement en agrégeant des actifs dans certains secteurs où Oaktree a une expertise et une forte valeur ajoutée. Oaktree en France a notamment développé des plateformes dans le leasing d’avions aux compagnies régionales et dans le domaine des résidences étudiantes. Ces plateformes complètent la palette d’investissements «classiques» en private equity d’Oaktree et des rachats d’activités non stratégiques de grands groupes.
Décideurs. Oaktree se concentre sur des prises de participations majoritaires et sur la création de plateformes de croissance. Pour vous différencier, vous avez également pris le parti d’intégrer une équipe opérationnelle en interne. Quel est leur champ de compétence ?
Vincent Catherine. Notre équipe opérationnelle est composée d’une douzaine de professionnels aguerris développant toutefois des profils assez différents. Parmi les membres de cette équipe, citons la présence d’un ancien professionnel du métier des ressources humaines ayant eu des expériences très probantes en entreprise et au sein de cabinets de chasseurs de têtes. Son rôle est prépondérant puisqu’il nous aide à accompagner les équipes en place et détecter les éventuels besoins de recrutements au sein des sociétés de nos portefeuilles. Il participe parallèlement activement à la gestion et à l’optimisation de l’organisation de la société ou de la plateforme. Nous disposons également de profils issus de la fonction finance et d’autres spécifiquement en charge du set up de nos plateformes. Cette expertise, nous avons fait le choix de l’internaliser pour gagner en vitesse d’exécution.
Baptiste Vaissié. Il convient d’ajouter qu’Oaktree bénéficie de l’appui d’une équipe de quatre juristes de haut niveau intégrée à notre firme. Cette compétence sur le plan juridique permet à la fois une efficacité accrue dans les transactions mais aussi de sécuriser sur le plan juridique nos sociétés en portefeuille sur les différents sujets auxquels elles peuvent être confrontées.
Décideurs. Votre activité est tournée vers la mise en œuvre d’une stratégie de build-up. La réussite de vos investissements repose sur les synergies pouvant être créées. Quelles dispositions avez-vous prises pour optimiser vos chances de succès ?
B. V. Pour nous, il existe deux schémas distincts. Celui applicable aux plateformes que nous pouvons créer, où les synergies sont intrinsèques au modèle. Et celui inhérent aux prises de participations majoritaires. Dans ce cadre, nous nous évertuons à nous appuyer au maximum sur nos équipes opérationnelles. Ce sont elles qui sont à la manœuvre pour évaluer les synergies en amont et accompagner le management pour les délivrer. Nos équipes demeurent très proches des managers. Les synergies se concrétisent lorsque l’interaction entre l’équipe opérationnelle et les managers est efficiente.
Décideurs. Appliquez-vous une méthodologie particulière dans votre approche avec les managers ?
B. V. Notre marque de fabrique est de travailler en amont avec les managers pour déterminer avec eux les meilleures solutions possibles. C’est une approche qui se veut très consensuelle et coopérative. Plutôt que d’imposer un modèle, il nous paraît bien plus vertueux de fixer avec le management les axes de développement. L’idée étant de définir le diagnostic avec eux et de leur donner les moyens, humains et financiers, nécessaires à la concrétisation de leurs ambitions.
V. C. Les enjeux liés à la création de plateformes de croissance sont toutefois bien différents de ceux de sociétés biens établies. Pour les plateformes, il s’agit principalement de simplifier la feuille de route et de les aider à fixer les chantiers prioritaires.
Décideurs. Quelle sera votre feuille de route pour 2016 ?
B. V. Les investissements récents dans les plateformes de croissance restent une priorité. Dans un environnement où les sociétés stratégiquement bien positionnées dans certains secteurs en forte croissance sont à des niveaux de valorisations très importants, il nous semble opportun de privilégier la reconstitution de modèles identiques sous la forme d’une plateforme.
V. C. Nous sommes également très attentifs aux éventuelles cessions par de très grands groupes d’actifs non stratégiques. Nous avons dans ce cadre-là une valeur ajoutée très importante à apporter.