Les trois piliers du groupe japonais, la holding, les assurances et la banque, ont largement satisfait les acheteurs avec plus de 11,5 milliards de dollars levés.

Les craintes initialement affichées par l'introduction en Bourse du plus grand employeur nippon, Japan Post Holdings, ont été balayées par le féroce appétit des investisseurs : l'IPO a été sursouscrite à la fois par les acheteurs japonais (dix fois) et par les acheteurs étrangers (trente fois) pour une collecte finale de 11,7 milliards de dollars.

 

Une marque historique

Ce succès, largement apprécié par le gouvernement de Shinzo Abe après que les marchés financiers domestiques ont mal réagi au ralentissement économique chinois, repose notamment sur la marque « Japan Post », gage de pérennité historique. La plus grosse IPO de l'année au pays du Soleil levant repose sur trois piliers significatifs, tous revalorisés par rapport à l'offre de départ : les assurances (Japan Post Insurance) ont gagné 56 points, la holding (Japan Post Holdings) a crû de 26 points, et l'activité bancaire (Japan Post Bank) a bondi de 15 points. S'il n'est pas révélateur d'une tendance globale haussière de la Bourse, ce regain de forme devrait sans doute rediriger une partie des liquidités des ménages, essentiellement sur des comptes bancaires, vers l'investissement en equity, ce que souhaite le pouvoir exécutif.

 

Firmin Sylla

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024