Sélection : le onze type du capital-investissement français
Gardien de but : Michel Chabanel, président, Afic
Gardien du temple, Michel Chabanel assure à la tête de l’Afic la promotion du capital-investissement et garantit l’exemplarité de la profession en fédérant l’ensemble de ses 275 membres actifs. Cette année, il s’est notamment investi pour la mise en place de la société de libre partenariat (SLP).
Défenseur gauche : Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement
Homme de grande expérience, ancien P-DG de Renault où il a notamment organisé la fusion avec le groupe Nissan, Louis Schweitzer est principalement en charge de la mise en œuvre du programme d’investissement d’avenir. Il sait, à ce titre, se montrer très offensif lorsqu’il s’agit d’apporter son soutien aux start-up les plus prometteuses.
Défenseur central : Xavier Moreno, président, Astorg (capitaine)
Xavier Moreno est l’une des figures de proue du marché français. Il constitue en outre un capitaine exemplaire et respecté par ses pairs. À la tête d’Astorg, l’ancien président de l’Afic fait preuve d’une grande efficacité sur coup de pied arrêté, comme en témoignent les six investissements déjà réalisés dans le fonds V d’Astorg.
Défenseur central : Nicolas Dufourcq, président, BPI France
Directeur général de la BPI depuis sa création en janvier 2013, ce défenseur intraitable des entrepreneurs incarne la volonté étatique de soutenir le développement des PME. Avec un budget de plus de huit milliards d’euros d’ici à 2017, il s’apprête à « servir l’avenir » avec une force de frappe colossale.
Défenseur droit : Patrick Sayer (Eurazeo)
Adepte d’une gestion prudente, Patrick Sayer n’en est pas moins ambitieux. La société détenant plus de six milliards d’euros d’actifs a d’ailleurs présenté des résultats opérationnels 2014 en hausse de plus 50?%. Pour apporter de la croissance aux entreprises de son portefeuille, il n’hésite pas à se projeter vers l’avant, en atteste l’ouverture d’un bureau à Shanghai.
Milieu de terrain défensif : Michel Paris, PAI partners
Devenu président du comité exécutif (CEO) de PAI Partners en lieu et place de Lionel Zinsou nommé Premier ministre du Bénin, Michel Paris est une valeur sûre du capital-investissement français. Ses équipes maintiennent sur la durée un très haut niveau de performance, pour preuve le véhicule VI vient de dépasser le hard cap de trois milliards d’euros initialement fixé.
Milieu de terrain relayeur : Renaud du Lac, ?président du directoire, Ixo Private Equity
Le lien entre la défense (Paris) et l’attaque (la province), c’est lui ! Dans le cadre de la levée du fonds Ixo 3, il a bénéficié du soutien de LP’s de premier plan (BPI France, assureurs…). Les 150 millions d’euros ainsi collectés devraient lui permettre de distiller de très belles passes en vue du développement de sociétés telles qu’Olly Gan ou Ceva Santé Animale.
Meneur de jeu : Dominique Senequier, Ardian
En l’espace de vingt ans, Dominique Senequier a fait d’Ardian l’un des fonds incontournable en France et en Europe, avec plus de cinquante milliards de dollars d’actifs sous gestion. À la direction d’une équipe de 340 salariés, elle a, en outre, su exporter son talent dans les plus grandes ligues mondiales avec l’ouverture de dix bureaux dans le monde.
Ailier droit : Philippe Collombel, Partech Ventures
Joueur de débordement, habitué aux prises de risques, il est l’homme qui peut faire des différences très importantes en investissant sur des entreprises naissantes promises à un grand avenir. Le grand public garde notamment en mémoire ses prestations de haute volée dans les deals Dailymotion, La Fourchette ou encore Sigfox.
Avant-centre : Jean-Baptiste Wautier, BC Partners
Jean-Baptiste Wautier fait preuve depuis de longues années d’un sens du but et du placement inégalés. Des transactions aussi emblématiques que Picard, Spotless, Allflex ou encore Elior sont là pour en témoigner. Ces résultats probants l’ont logiquement conduit à prendre seul les rênes de l’équipes parisienne de BC Partners à la suite du retrait d’André François-Poncet.
Allier gauche : Christophe Bavière, CEO & Managing Partner, Idinvest
Christophe Bavière est aux commandes d’une société ayant désormais plus de cinq milliards d'euros sous gestion. Joueur créatif, accélérateur de particules, il a soutenu plus de 3 500 entreprises dans leur développement. Criteo, Deezer ou encore Meetic lui ont ainsi permis de se constituer l’un des plus beau palmarès du capital-investissement français sur ce segment.