Michel David (Creative Value) : « Nous sommes le bras armé des fonds en matière d'executive search »
Décideurs. Quel est le modèle de Creative Value ?
Michel David. Cabinet d'Executive search au service exclusif des fonds de private equity, nous intervenons dans deux cas distincts. D’abord, dans le cadre d’auctions (mises aux enchères) pour lesquelles notre rôle est d’accompagner un sponsor par la mise en place de relais stratégiques : les operating partners ou conseils industriels. Ce sont généralement d’anciens dirigeants dotés d’une longue expérience entrepreneuriale et d’une connaissance précise du secteur de la cible qui vont aider le fonds à calibrer son offre. Il n’est pas rare que ce conseil industriel dissuade l’investisseur de se porter à l’achat. Ensuite, Creative Value apporte son expertise lors de la gestion des participations de fonds, par la recherche de profils pouvant satisfaire aux fonctions de board member, CEO ou CFO investisseurs.
Décideurs. Qu’advient-il du rôle de l’operating partner lorsque le fonds sort gagnant des enchères ?
M. D. Il devient executive ou non-executive chairman de la société. Par conséquent, il siège au board, et constitue un relai pratique entre le fonds et l'équipe de management. Il est aussi, et de manière systématique, investisseur au capital, par un mélange d'equity entre les management packages et les parts du sponsor. L’idée est naturellement de lier l’operating partner au destin de la firme afin de faire converger les intérêts de tous les porteurs de capital. Nous concernant, la notion d’administrateur non investisseur est à exclure dans le cadre de buy-out !
Décideurs. Quel est votre apport dans le cadre la gestion des participations des fonds ?
M. D. Dans ce cadre, nous intervenons dans la mise en place de trois postes de manager investisseur : président du conseil de surveillance, nous l'avons déjà vu, mais aussi CEO et CFO. Il arrive malheureusement qu’un ou plusieurs managers soient amenés à partir. La société d'investissement me contacte donc avant de procéder à leur remplacement. Ces décisions se prennent en temps réel et notre valeur ajoutée est d'y répondre aussitôt. Notre unité de temps est celle de l'heure, du jour ou de la semaine, mais jamais celle du mois.
Décideurs. Et quelles sont les qualités du dirigeant d'une société sous LBO ?
M. D. Pour commencer, c'est un manager informé sur le fonctionnement du monde du capital-investissement. Il jouit aussi d'une expérience préalable de dirigeant dans un grand groupe, une business unit autonome ou une PME. Naturellement, ce profil doit connaître le secteur de la cible et ses enjeux afférents. Pour finir, et c'est à mettre en lien avec la notion de manager investisseur, il doit être animé d'un esprit entrepreneurial éclairé par le risque : en tant qu'actionnaire, la réussite collective de la société sera nécessairement un succès personnel.
Décideurs. Votre métier est donc bien différent de celui d'un chasseur de têtes classique ?
M. D. Complètement. Nous ne sommes pas des chasseurs de tête traditionnels. Le private equity nécessite une hyper spécialisation Il ne s'agit pas d'établir et de mettre à jour une short-list de noms de dirigeants mais de répondre aux besoins des fonds avec des hommes qui comprennent leurs motivations. Creative Value est perçu comme le bras armé des investisseurs : ils savent que notre qualité d'intermédiaire transactionnel répond bien à la logique d' « une situation, un manager » plutôt qu' « un poste, un homme ».