10 stratégies de croissance et d'acquisition
(27/12/2010) Chacune de ces firmes a trouvé, soit en interne, soit en externe, les ressorts du succès. Décideurs présente dix exemples d’entreprises, sous forme d’étude de cas ou d’interviews de leurs dirigeants, réparties en trois catégories : quatre sociétés indépendantes, trois sous LBO et trois ténors du CAC 40.
À la base de la croissance, la création et l’innovation bouleversent en permanence l’écosystème micro-économique des sociétés. Cela engendre des opportunités aussi bien que des challenges sur tous les maillons de la chaîne pour les entreprises en devenir comme pour les poids lourds des indices boursiers. La première question, binaire, est de savoir si, oui ou non, les ressources et le vivier créatif sont disponibles en interne. Si oui, cap vers la croissance interne qui nécessite investissements humains, matériels et financiers. Si non, l’identification de cibles potentielles se révèle essentielle.
Une fois le mode de développement défini, les entrepreneurs, comme les capitaines d’industrie mâture, doivent se pencher sur les moyens à mettre en œuvre. Qui du réinvestissement des bénéfices, de l’endettement à effet de levier ou de la recherche de nouveaux capitaux sera le meilleur partenaire du succès de l’entreprise ?
Choisir la bonne stratégie de croissance et/ou d’acquisition est un art où la chance intervient. Après tout, le paysan a beau décider du mode de culture le plus sophistiqué pour décupler sa production, si les conditions et la pluie ne sont pas aux rendez-vous, rien ne poussera. Les entrepreneurs sont les metteurs en scène d’une pièce où tout est conçu a priori en fonction d’une croyance présente du futur. Ex post sera le jugement.
- Meetic : un développement no limit
- L’Occitane : le marketing optimum
- Vente-privee : l’amazone du déstockage
- KLB Group : l’art de l’autofinancement
- Picard : croissance interne réussie
- Spotless : le LBO mention build-up
- Converteam : l’apologie du LBO
- Schneider Electric : l’énergie perpétuelleSanofi-Aventis : le rebond par l’achat
- GDF Suez : la quête de la taille critique