Si les perspectives de croissance sont confirmées, aucune ne dépasse les objectifs fixés.
CAC 40 : la saison des résultats trimestriels est ouverte
À marasme économique, croissance des entreprises du CAC 40 atone. Au troisième trimestre 2014, seuls trois des trente-sept groupes ayant publié leurs résultats ont vu leur chiffre d’affaires progresser de plus de 9 %. Des performances jalousées, qui contrastent avec les résultats en baisse de Vinci, Alcatel-Lucent ou encore GDF Suez.
Huit entreprises dans le rouge
Au 30 septembre 2014, le chiffre d’affaires de GDF Suez atteint 54 484 millions d’euros, en baisse de 7,3 % et plombé par les mauvaises performances de la branche Énergie Europe. Le résultat net récurrent part du groupe devrait s’établir entre 3,1 et 3,5 milliards d’euros, alors que 3,7 milliards d’euros étaient prévus.
En recul de 5,9 %, le chiffre d’affaires d’Alcatel-Lucent représente 3 254 millions d’euros. Michel Combes, P-DG du groupe, souligne cependant « la progression continue de la rentabilité de l’entreprise » grâce à la réduction des coûts fixes poursuivie dans le cadre du plan Shift. Les 645 millions d’euros économisés depuis 2013 correspondent aux deux tiers des réductions de coûts prévues d’ici à 2015.
Vinci enregistre les plus mauvais résultats des groupes du CAC 40 sur les trois derniers mois.
En baisse de 5,6 %, son chiffre d’affaires atteint 10 016 millions d’euros pour cette période. En dépit de ce résultat, l’entreprise envisage une « légère augmentation de la marge opérationnelle » en 2014.
En recul de 4,6 %, les activités de Michelin ont généré 4 880 millions d’euros en trois mois. Au pied du mur, le directeur financier du groupe de pneumatique a dû revoir à la baisse les prévisions de croissance des ventes en volume à 1 % ou 2 %. En 2013, leur progression était estimée à 3 %.
Saint-Gobain réalise 10 370 millions d’euros de chiffre d’affaires au troisième trimestre, soit une diminution en glissement de 3,3 %. Mais la direction du groupe compte augmenter le résultat net d’exploitation de 5 % à 10 % sur l’année avec de nouvelles réductions des coûts.
Une semaine après le décès de son P-DG, Total affiche des performances financières en baisse. Le résultat net du groupe recule de 2 % et le chiffre d’affaires diminue d’un milliard d’euros par rapport au troisième trimestre 2013, atteignant 60 363 millions d’euros.
À force d’économies, Orange est parvenu à limiter la baisse de ses revenus à 2,3 %. Avec un chiffre d’affaires de 9 805 millions d’euros, le groupe présidé par Stéphane Richard confirme son objectif d’Ebitda situé entre 12,2 et 12,5 milliards d’euros avant cession d’Orange Dominicana.
Malgré un produit net bancaire de 5 900 millions d’euros en baisse de 1,8 %, la Société générale affiche un résultat net qui progresse de 57 % grâce à la réduction du coût du risque.
Entre janvier et septembre, EDF a dégagé un chiffre d’affaires de 52 300 millions d’euros, en diminution de 1,3 %. L’effet des conditions climatiques défavorables a en partie été compensé par une production nucléaire dynamique. Les objectifs annuels de croissance de l’entreprise sont ainsi confirmés.
Vingt-et-un groupes dans le vent
Supérieur aux attentes, le chiffre d’affaires d’Airbus au troisième trimestre 2014 atteint 13 297 millions d’euros, stable par rapport à 2013, et permet au groupe de confirmer ses objectifs de croissance pour 2014.
La grève des pilotes d’Air France du mois de septembre dernier a fortement porté préjudice à la compagnie aérienne. L’impact négatif estimé par le groupe représente 416 millions d’euros sur le chiffre d’affaires. Celui-ci s’élève à 6 700 millions d’euros, en hausse de 0,2 %.
Legrand a généré 3 323,9 millions d’euros de chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois de 2014. La croissance organique du groupe sur la période s’établit ainsi à 0,8 %. Gilles Schnepp, P-DG de l’entreprise, confirme les perspectives annuelles de croissance des ventes entre 0 % et 3 %, mais précise « viser la borne basse ».
« Il sera très difficile d’atteindre les objectifs de croissance du chiffre d’affaires de 4 % pour 2014 », a annoncé Maurice Lévy, P-DG de Publicis, lors de la présentation des résultats financiers du second semestre. En hausse de 1 % sur les trois derniers mois, le chiffre d’affaires du groupe atteint 1 748 millions d’euros, un résultat « extrêmement modeste », observe le big boss français de la pub. Pour cette année, Maurice Lévy limite à 1,5 % l’augmentation du chiffre d’affaires.
Sur les neuf premiers mois de 2014, la croissance de Bouygues provient essentiellement de ses activités de construction à l’étranger. Le groupe a généré un chiffre d’affaires de 24 223 millions d’euros, en hausse de 1 % par rapport à l’an passé. En 2014, l’évolution du chiffre d’affaires devrait être comprise entre -1 % et 0 % comparée à 2013.
Veolia Environnement enregistre une croissance de 1,2 % de son chiffre d’affaires sur neuf mois, porté à 16 845 millions d’euros. Antoine Frérot, P-DG de Veolia confirme l’objectif de croissance de son Ebitda de 10 % sur l’année.
Après des ventes en recul au premier semestre 2014, Pernod Ricard annonce un chiffre d’affaires de 2 037 millions d’euros, supérieur de 2 % aux performances du deuxième trimestre 2014. Sur l’année, la croissance du résultat opérationnel courant devrait être compris entre 1 % et 3 %.
Dans un contexte de fusion avec Holcim, Lafarge annonce une augmentation de son chiffre d’affaires de 2 %, atteignant 3 636 millions d’euros sur les trois derniers mois. Les perspectives de croissance annuelles sont confirmées grâce à une hausse de la demande mondiale de ciment prévue entre 2 % et 5 % en 2014.
Assurance-vie, épargne retraite, dommages… Toutes les branches d’activité d’Axa affichent des revenus en hausse. Au premier semestre, le bénéfice de l’assureur a grimpé de 22 %. Depuis janvier, le chiffre d’affaires du groupe atteint ainsi 69 634 millions d’euros, en croissance de 2 %.
La production d’acier a tiré la croissance d’Arcelor-Mittal ces trois derniers mois, permettant à la société de dégager un Ebitda de 1 905 millions de dollars, supérieur aux attentes des analystes et en hausse de 11,2 % par rapport au troisième trimestre 2013. En 2014, le groupe devrait générer plus de sept milliards de dollars d’Ebitda.
En hausse de 2,3 % à données comparables, le chiffre d’affaires de L’Oréal au troisième trimestre est porté à 5 391 millions d’euros, un résultat décevant après les 4,1 % de croissance réalisés au deuxième trimestre. Pour Jean-Paul Agon, P-DG, cette moindre performance s’explique par le recul de la division des produits grand public en Europe, aux États-Unis et en Chine. Elle ne met cependant pas à mal la réalisation des objectifs annuels de croissance abaissés à 3,5 % en septembre dernier.
La baisse des prix, notamment de l’essence et des produits frais, pèse sur la croissance des ventes de Carrefour, limitée à 2,8 %. Le chiffre d’affaires du distributeur s’est établi à 21 077 millions d’euros, notamment grâce aux recettes en hausse de ses magasins de proximité.
Les perspectives de croissance annuelle du chiffre d’affaires de Capgemini de 2 % à 4 % pour 2014 sont confirmées. Porté à 2 591 millions d’euros, il est en hausse de 2,8 % au troisième trimestre, notamment grâce au dynamisme des ventes en Amérique du Nord.
Les trois derniers mois ont été fructueux pour Essilor. Son chiffre d’affaires a atteint 1 415 millions d’euros, en hausse de 3,9 %. Le groupe confirme ainsi l’accroissement de son chiffre d’affaires hors change à 13 % pour l’année en cours.
Malgré l’amende record imposée à BNP Paribas par les autorités américaines en juin dernier, la banque française augmente son produit net bancaire de 3,9 %. Il atteint 9 500 millions d’euros, un chiffre supérieur aux prévisions des analystes.
Après un deuxième trimestre difficile mais un stress test réussi au mois d’octobre, Crédit agricole augmente son produit net bancaire de 4 %, atteignant 4 013 millions d’euros sur les trois derniers mois.
Air Liquide passe à la vitesse supérieure sur le marché des gaz industriels où il enregistre la plus forte croissance de son chiffre d'affaires ce trimestre : + 4,3 %, soit 3 801 millions d’euros. En avance sur son objectif annuel d’efficacité, le groupe a réalisé 233 millions d’euros d’économies de coûts.
Si les résultats de la marque Gucci déçoivent, le plan de relance de Puma porte ses fruits. En boostant ses activités Sport & Lifestyle, Kering voit son chiffre d’affaires grimper de 4,4 %, porté à 2 600 millions d’euros, en ligne avec les prévisions annuelles.
La veille de son éviction par le conseil d’administration de Sanofi, Christopher Viehbacher, ex-directeur général, a annoncé des résultats financiers en hausse. En progression de 4,1 %, le chiffre d’affaires du groupe atteint 8 781 millions d’euros. Les perspectives pour 2014 sont ainsi confirmées, le bénéfice net par action devant augmenter de 6 % à 8 % par rapport à 2013.
En deux semaines Bernard Arnault, P-DG de LVMH, a inauguré la fondation Louis Vuitton et annoncé une progression de 4 % des ventes du groupe. Sur les neuf premiers mois de 2014, les recettes s’élèvent à 21 400 millions d’euros.
Entré au CAC 40 en 2012, Gemalto a vu son titre boursier perdre 8 % dans la semaine du 20 octobre. Pourtant, le leader mondial de cartes SIM prévoit une croissance à deux chiffres en 2014. Son chiffre d'affaires, 626 millions d’euros, a augmenté de 6 % entre juillet et septembre.
C’est la dynamique commerciale de Renault en Europe qui tire la croissance du groupe au troisième trimestre 2014. En hausse de 6,7 %, le chiffre d’affaires du groupe atteint 8,530 milliard d’euros et devrait augmenter de 5 % sur le marché européen en 2014, alors que 3 % et 4 % étaient prévus. Les objectifs de croissance de Renault sur l’année sont donc maintenus.
Les 6,8 % d’augmentation du chiffre d'affaires de Safran ont permis à Ross McInnes, directeur général délégué aux finances, de confirmer les objectifs annuels de croissance de l’entreprise. Le chiffre d’affaires, 3 589 millions d’euros au troisième trimestre, devrait croître de 5 % et le résultat opérationnel de 15 % en 2014.
Les prévisions de croissance annuelle de Schneider Electric sont maintenues, notamment grâce à un chiffre d’affaires en hausse de 7 % sur les trois derniers mois. Porté par le dynamisme des activités industry de construction de machines, le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élève à 6 285 millions d’euros.
Avec 2 585 millions d’euros de chiffre d’affaires générés ces trois derniers mois, soit une hausse de 7,9 % par rapport au troisième trimestre 2013, Solvay espère réaliser un excédent brut d’exploitation courant (Rebitda) en croissance annuelle de près de 10 %.
Technip, Alstom et Unibail-Rodamco sur le podium
Unibail-Rodamco affiche une hausse de 9,9 % du chiffre d’affaires porté à 1 400 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’année. Les objectifs de croissance du groupe pour 2014 sont largement confirmés.
Le jour de la signature définitive de la vente de ses activités Thermal Power, Renewable Power et Grid, la direction d’Alstom présente des résultats semestriels en hausse sur son nouveau périmètre. En progression de 13 % entre avril et septembre 2014, le chiffre d’affaires s’élève à 3,1 milliards d’euros. À moyen terme, le taux de croissance du groupe devrait atteindre 5 % par an.
En hausse de 18 %, le chiffre d’affaires de Technip s’élève à 2,8 milliards d’euros. Le groupe maintient ses estimations pour l’année et relève ses prévisions pour la division d’équipement hydrocarbure sous-marin en 2015.
Huit entreprises dans le rouge
Au 30 septembre 2014, le chiffre d’affaires de GDF Suez atteint 54 484 millions d’euros, en baisse de 7,3 % et plombé par les mauvaises performances de la branche Énergie Europe. Le résultat net récurrent part du groupe devrait s’établir entre 3,1 et 3,5 milliards d’euros, alors que 3,7 milliards d’euros étaient prévus.
En recul de 5,9 %, le chiffre d’affaires d’Alcatel-Lucent représente 3 254 millions d’euros. Michel Combes, P-DG du groupe, souligne cependant « la progression continue de la rentabilité de l’entreprise » grâce à la réduction des coûts fixes poursuivie dans le cadre du plan Shift. Les 645 millions d’euros économisés depuis 2013 correspondent aux deux tiers des réductions de coûts prévues d’ici à 2015.
Vinci enregistre les plus mauvais résultats des groupes du CAC 40 sur les trois derniers mois.
En baisse de 5,6 %, son chiffre d’affaires atteint 10 016 millions d’euros pour cette période. En dépit de ce résultat, l’entreprise envisage une « légère augmentation de la marge opérationnelle » en 2014.
En recul de 4,6 %, les activités de Michelin ont généré 4 880 millions d’euros en trois mois. Au pied du mur, le directeur financier du groupe de pneumatique a dû revoir à la baisse les prévisions de croissance des ventes en volume à 1 % ou 2 %. En 2013, leur progression était estimée à 3 %.
Saint-Gobain réalise 10 370 millions d’euros de chiffre d’affaires au troisième trimestre, soit une diminution en glissement de 3,3 %. Mais la direction du groupe compte augmenter le résultat net d’exploitation de 5 % à 10 % sur l’année avec de nouvelles réductions des coûts.
Une semaine après le décès de son P-DG, Total affiche des performances financières en baisse. Le résultat net du groupe recule de 2 % et le chiffre d’affaires diminue d’un milliard d’euros par rapport au troisième trimestre 2013, atteignant 60 363 millions d’euros.
À force d’économies, Orange est parvenu à limiter la baisse de ses revenus à 2,3 %. Avec un chiffre d’affaires de 9 805 millions d’euros, le groupe présidé par Stéphane Richard confirme son objectif d’Ebitda situé entre 12,2 et 12,5 milliards d’euros avant cession d’Orange Dominicana.
Malgré un produit net bancaire de 5 900 millions d’euros en baisse de 1,8 %, la Société générale affiche un résultat net qui progresse de 57 % grâce à la réduction du coût du risque.
Entre janvier et septembre, EDF a dégagé un chiffre d’affaires de 52 300 millions d’euros, en diminution de 1,3 %. L’effet des conditions climatiques défavorables a en partie été compensé par une production nucléaire dynamique. Les objectifs annuels de croissance de l’entreprise sont ainsi confirmés.
Vingt-et-un groupes dans le vent
Supérieur aux attentes, le chiffre d’affaires d’Airbus au troisième trimestre 2014 atteint 13 297 millions d’euros, stable par rapport à 2013, et permet au groupe de confirmer ses objectifs de croissance pour 2014.
La grève des pilotes d’Air France du mois de septembre dernier a fortement porté préjudice à la compagnie aérienne. L’impact négatif estimé par le groupe représente 416 millions d’euros sur le chiffre d’affaires. Celui-ci s’élève à 6 700 millions d’euros, en hausse de 0,2 %.
Legrand a généré 3 323,9 millions d’euros de chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois de 2014. La croissance organique du groupe sur la période s’établit ainsi à 0,8 %. Gilles Schnepp, P-DG de l’entreprise, confirme les perspectives annuelles de croissance des ventes entre 0 % et 3 %, mais précise « viser la borne basse ».
« Il sera très difficile d’atteindre les objectifs de croissance du chiffre d’affaires de 4 % pour 2014 », a annoncé Maurice Lévy, P-DG de Publicis, lors de la présentation des résultats financiers du second semestre. En hausse de 1 % sur les trois derniers mois, le chiffre d’affaires du groupe atteint 1 748 millions d’euros, un résultat « extrêmement modeste », observe le big boss français de la pub. Pour cette année, Maurice Lévy limite à 1,5 % l’augmentation du chiffre d’affaires.
Sur les neuf premiers mois de 2014, la croissance de Bouygues provient essentiellement de ses activités de construction à l’étranger. Le groupe a généré un chiffre d’affaires de 24 223 millions d’euros, en hausse de 1 % par rapport à l’an passé. En 2014, l’évolution du chiffre d’affaires devrait être comprise entre -1 % et 0 % comparée à 2013.
Veolia Environnement enregistre une croissance de 1,2 % de son chiffre d’affaires sur neuf mois, porté à 16 845 millions d’euros. Antoine Frérot, P-DG de Veolia confirme l’objectif de croissance de son Ebitda de 10 % sur l’année.
Après des ventes en recul au premier semestre 2014, Pernod Ricard annonce un chiffre d’affaires de 2 037 millions d’euros, supérieur de 2 % aux performances du deuxième trimestre 2014. Sur l’année, la croissance du résultat opérationnel courant devrait être compris entre 1 % et 3 %.
Dans un contexte de fusion avec Holcim, Lafarge annonce une augmentation de son chiffre d’affaires de 2 %, atteignant 3 636 millions d’euros sur les trois derniers mois. Les perspectives de croissance annuelles sont confirmées grâce à une hausse de la demande mondiale de ciment prévue entre 2 % et 5 % en 2014.
Assurance-vie, épargne retraite, dommages… Toutes les branches d’activité d’Axa affichent des revenus en hausse. Au premier semestre, le bénéfice de l’assureur a grimpé de 22 %. Depuis janvier, le chiffre d’affaires du groupe atteint ainsi 69 634 millions d’euros, en croissance de 2 %.
La production d’acier a tiré la croissance d’Arcelor-Mittal ces trois derniers mois, permettant à la société de dégager un Ebitda de 1 905 millions de dollars, supérieur aux attentes des analystes et en hausse de 11,2 % par rapport au troisième trimestre 2013. En 2014, le groupe devrait générer plus de sept milliards de dollars d’Ebitda.
En hausse de 2,3 % à données comparables, le chiffre d’affaires de L’Oréal au troisième trimestre est porté à 5 391 millions d’euros, un résultat décevant après les 4,1 % de croissance réalisés au deuxième trimestre. Pour Jean-Paul Agon, P-DG, cette moindre performance s’explique par le recul de la division des produits grand public en Europe, aux États-Unis et en Chine. Elle ne met cependant pas à mal la réalisation des objectifs annuels de croissance abaissés à 3,5 % en septembre dernier.
La baisse des prix, notamment de l’essence et des produits frais, pèse sur la croissance des ventes de Carrefour, limitée à 2,8 %. Le chiffre d’affaires du distributeur s’est établi à 21 077 millions d’euros, notamment grâce aux recettes en hausse de ses magasins de proximité.
Les perspectives de croissance annuelle du chiffre d’affaires de Capgemini de 2 % à 4 % pour 2014 sont confirmées. Porté à 2 591 millions d’euros, il est en hausse de 2,8 % au troisième trimestre, notamment grâce au dynamisme des ventes en Amérique du Nord.
Les trois derniers mois ont été fructueux pour Essilor. Son chiffre d’affaires a atteint 1 415 millions d’euros, en hausse de 3,9 %. Le groupe confirme ainsi l’accroissement de son chiffre d’affaires hors change à 13 % pour l’année en cours.
Malgré l’amende record imposée à BNP Paribas par les autorités américaines en juin dernier, la banque française augmente son produit net bancaire de 3,9 %. Il atteint 9 500 millions d’euros, un chiffre supérieur aux prévisions des analystes.
Après un deuxième trimestre difficile mais un stress test réussi au mois d’octobre, Crédit agricole augmente son produit net bancaire de 4 %, atteignant 4 013 millions d’euros sur les trois derniers mois.
Air Liquide passe à la vitesse supérieure sur le marché des gaz industriels où il enregistre la plus forte croissance de son chiffre d'affaires ce trimestre : + 4,3 %, soit 3 801 millions d’euros. En avance sur son objectif annuel d’efficacité, le groupe a réalisé 233 millions d’euros d’économies de coûts.
Si les résultats de la marque Gucci déçoivent, le plan de relance de Puma porte ses fruits. En boostant ses activités Sport & Lifestyle, Kering voit son chiffre d’affaires grimper de 4,4 %, porté à 2 600 millions d’euros, en ligne avec les prévisions annuelles.
La veille de son éviction par le conseil d’administration de Sanofi, Christopher Viehbacher, ex-directeur général, a annoncé des résultats financiers en hausse. En progression de 4,1 %, le chiffre d’affaires du groupe atteint 8 781 millions d’euros. Les perspectives pour 2014 sont ainsi confirmées, le bénéfice net par action devant augmenter de 6 % à 8 % par rapport à 2013.
En deux semaines Bernard Arnault, P-DG de LVMH, a inauguré la fondation Louis Vuitton et annoncé une progression de 4 % des ventes du groupe. Sur les neuf premiers mois de 2014, les recettes s’élèvent à 21 400 millions d’euros.
Entré au CAC 40 en 2012, Gemalto a vu son titre boursier perdre 8 % dans la semaine du 20 octobre. Pourtant, le leader mondial de cartes SIM prévoit une croissance à deux chiffres en 2014. Son chiffre d'affaires, 626 millions d’euros, a augmenté de 6 % entre juillet et septembre.
C’est la dynamique commerciale de Renault en Europe qui tire la croissance du groupe au troisième trimestre 2014. En hausse de 6,7 %, le chiffre d’affaires du groupe atteint 8,530 milliard d’euros et devrait augmenter de 5 % sur le marché européen en 2014, alors que 3 % et 4 % étaient prévus. Les objectifs de croissance de Renault sur l’année sont donc maintenus.
Les 6,8 % d’augmentation du chiffre d'affaires de Safran ont permis à Ross McInnes, directeur général délégué aux finances, de confirmer les objectifs annuels de croissance de l’entreprise. Le chiffre d’affaires, 3 589 millions d’euros au troisième trimestre, devrait croître de 5 % et le résultat opérationnel de 15 % en 2014.
Les prévisions de croissance annuelle de Schneider Electric sont maintenues, notamment grâce à un chiffre d’affaires en hausse de 7 % sur les trois derniers mois. Porté par le dynamisme des activités industry de construction de machines, le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élève à 6 285 millions d’euros.
Avec 2 585 millions d’euros de chiffre d’affaires générés ces trois derniers mois, soit une hausse de 7,9 % par rapport au troisième trimestre 2013, Solvay espère réaliser un excédent brut d’exploitation courant (Rebitda) en croissance annuelle de près de 10 %.
Technip, Alstom et Unibail-Rodamco sur le podium
Unibail-Rodamco affiche une hausse de 9,9 % du chiffre d’affaires porté à 1 400 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’année. Les objectifs de croissance du groupe pour 2014 sont largement confirmés.
Le jour de la signature définitive de la vente de ses activités Thermal Power, Renewable Power et Grid, la direction d’Alstom présente des résultats semestriels en hausse sur son nouveau périmètre. En progression de 13 % entre avril et septembre 2014, le chiffre d’affaires s’élève à 3,1 milliards d’euros. À moyen terme, le taux de croissance du groupe devrait atteindre 5 % par an.
En hausse de 18 %, le chiffre d’affaires de Technip s’élève à 2,8 milliards d’euros. Le groupe maintient ses estimations pour l’année et relève ses prévisions pour la division d’équipement hydrocarbure sous-marin en 2015.