" Le RPO permet d’harmoniser et de professionnaliser les processus de recrutement "
Décideurs. Le Recruitment Process Outsourcing (RPO) est une filière qui se développe. Quelles sont ses spécificités ?

Virginie Groussard. L'externalisation du processus de recrutement ou RPO est l'action de confier à un prestataire extérieur tout ou partie de son processus de recrutement, ponctuellement ou pour une durée indéterminée. Ces solutions sont à « géométrie variable » et s'adaptent aux besoins spécifiques des entreprises qui vont composer elles-mêmes la prestation nécessaire.
Le RPO est une nouvelle approche méthodologique, c’est un service de pilotage et de conseil sur les processus de recrutement. C’est une solution souple, modulable, qui permet d’optimiser la gestion de gros volumes de recrutements.

Décideurs. Quels sont les avantages stratégiques pour un directeur des ressources humaines de se tourner vers le RPO ?

V. G. Les principaux bénéfices cités par les entreprises ayant opté pour une solution RPO sont principalement l’accès à une connaissance spécialisée et une forte expertise en matière de recrutement, mais également la capacité de réagir plus rapidement à un environnement en mutation. Face à une alternance de pics et creux dans la politique de recrutements, ces derniers sont confiés à des spécialistes du sujet, très vite opérationnels.
Pour un DRH et son équipe, être délestés du processus de recrutement leur permet de se focaliser sur d’autres activités fondamentales. Ils sont ainsi vraiment à même de consacrer le temps et les moyens nécessaires à la mise en œuvre de leur stratégie RH. Enfin, l’image de la marque employeur est de plus en plus déterminante. Ainsi, l’externalisation du processus de recrutement permet l’amélioration de la qualité de service et par conséquent de la notoriété de l’entreprise.

Décideurs. Pensez-vous qu’à l’heure où les talents vont se faire de plus en plus rares, et où des compétences spécifiques seront recherchées, les entreprises feront appel au RPO ?

V. G. Depuis environ cinq ans, apparaissent dans les grandes entreprises des cellules spécialisées ou encore des pôles d’expertise consacrés au recrutement. Cette tendance haussière poursuit la même logique que celle du RPO, à savoir d’harmoniser et de centraliser les processus, de rationaliser les coûts du recrutement et bien entendu de le professionnaliser. En effet, aujourd'hui, attirer les bons candidats devient de plus en plus difficile puisque le marché de l'emploi se tend à nouveau et redevient favorable aux postulants. Les échecs ou contre-performances dans les recrutements sont pour beaucoup dus aux candidats perdus dans la lenteur des processus. Il est donc essentiel et stratégique pour la croissance des entreprises de bien maîtriser ces processus de recrutement. Il faut d'une part faire preuve d'ingéniosité pour déceler les meilleurs candidats à moindre coût, mais aussi être efficace pour ne pas perdre les bons candidats.


Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024