Relooking actionnarial chez Dessange International
La sortie de Jacques Dessange à l’âge de 84 ans, fondateur en 1954 des salons de coiffure Dessange International, conduit à une recomposition du capital de l’entreprise. Le holding de tête, créé lors du LBO conduit par Ofi Pec en 2008, passe de 65 % à 100 % des titres. Il reprend notamment les 21,61 % détenus par le fondateur. L’opération, conclue sur une valeur de 80 millions d’euros, passe par l’injection de fonds propres et de dette mezzanine pour 50 % du montant du rachat. La dette senior initiale est par ailleurs releveragée à trois fois l’Ebitda 2009.
Le holding est désormais détenu à environ 65 % par Ofi Pec, 19 % par les dirigeants, par deux fonds de la Banque Populaire (Sud Participation et Perspectives et Participations), par des investisseurs privés et par le fonds chinois Cathay Capital, entré en avril 2009. L’entreprise, au chiffre d’affaires de 53 millions d’euros en 2009, entend compter sur le soutien de ce dernier pour se développer en Chine.
Constantin, SJ Berwin, Duteil Avocats, Darrois Villey Maillot Brochier, Linklaters, BP Rives de Paris, Bred et D'Armagnac Steiner sont intervenus en tant que conseils pour cette opération.
Juin 2010