CMA CGM en négociation avec des investisseurs
La perspective d’une ouverture du capital du troisième groupe mondial de transport maritime de conteneurs se confirme. Le 4 mai 2010, lors de la présentation des résultats 2009, son directeur général délégué Rodolphe Saadé a affirmé que « des discussions sont en cours avec plusieurs investisseurs et nous pensons arriver à un accord dans les prochaines semaines ». L’investissement pourrait prendre la forme d’obligations remboursables en actions émises par CMA CGM.
Les nouveaux partenaires apporteraient entre 300 et 500 millions de dollars d’argent frais. Les investisseurs potentiels cités sont le fonds souverain du Qatar, les fonds Butler Capital Partners et Apollo, un groupe libanais (dont le nom n’a pas été révélé, NDLR) et l’industriel, Groupe Louis Dreyfus, associé à Goldman Sachs. |
Philippe Soulié, le directeur général entré en fonction en décembre 2009 sous la pression des banques, indique que « le fonds stratégique d’investissement sera présent quel que soit le tour de table ». Après une baisse de 30 % de son chiffre d’affaires 2008 à 10,5 milliards de dollars, et des pertes de 1,4 milliard de dollars, le groupe prévoit 13 milliards de dollars de chiffre d’affaires et un Ebitda de 1,8 milliard pour l’ensemble de l’année 2010. Ces estimations sont dûes à la remontée des taux de fret et à un plan d’économies de 800 millions de dollars. Si les perspectives s’améliorent donc nettement, le poids de la dette reste un handicap. Elle est actuellement de 5,3 milliards de dollars. Les apports des investisseurs devraient permettre de ramener cet endettement au niveau de 3 à 3,5 fois l’Ebitda 2010.
Juin 2010