Changements de gouvernance chez Lazard
Matthieu Pigasse est désormais seul directeur général délégué de la banque d’affaires Lazard Frères. Il en assurait la codirection avec Erik Maris depuis septembre 2009. Le président directeur général pour la France, Bruno Roger, a déclaré qu’il s’agissait de « simplifier la gouvernance, la rendre plus efficace et plus fluide ». Erik Maris redevient associé gérant.
Matthieu Pigasse est diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève de l’École nationale d’administration. Avant d’entrer chez Lazard Frères en tant qu’associé gérant en 2002, il a occupé des fonctions auprès des ministres de l’Économie, des Finances et de l’Industrie Dominique Strauss-Kahn (conseiller technique en 1998-1999) puis Laurent Fabius (directeur adjoint de 2000 à 2002). Il est par ailleurs président du conseil d’administration du magazine Les Inrockuptibles dont il est actionnaire majoritaire depuis 2009.
Le cabinet de New York va également connaître un changement de direction. Matthieu Bucaille, l’actuel directeur général délégué de Lazard Frères à Paris, sera nommé directeur financier de Lazard Ltd à New York à compter du premier avril 2011. Il prendra la suite de Michael J. Castellano qui partira en retraite à cette date. Il occupait ce poste depuis août 2001.
Âgé de 50 ans, Mathieu Buccaille a rejoint Lazard en 1989 avant d’être nommé associé gérant en 1998. Diplômé de l’Essec et titulaire d’un MBA de la Wharton Business School, il est depuis peu responsable de la supervision de l’ensemble des fonctions support des activités de conseil et de gestion d’actifs.
Juin 2010