Oratio Avocats renforce son bureau parisien
Implanté à Paris depuis 2010, Oratio Avocats accueille quatre nouveaux associés au sein de ses départements IP/IT, immobilier, fiscal et droit des sociétés. Deux d’entre eux exerçaient précédemment chez KBRC & Associés et une au sein du bureau parisien de KBRC X Oratio. Ces structures sont très proches puisque Oratio Avocats a développé son offre à l’international en s’associant en 2018 à KBRC & Associés. Les deux marques ont cependant conservé leur indépendance mutuelle dans leurs activités en France.
Les deux nouveaux associés d’Oratio Avocats en provenance de KBRC & Associés sont Cédric Berto et Emmanuelle Chouaib-Martinelli. Le premier intègre le département IP/IT. Cédric Berto intervient en conseil comme en contentieux dans le conseil et le contentieux de projets et contrats informatiques, de propriété intellectuelle et commerciaux ainsi que dans la gestion des risques informatiques et de propriété intellectuelle. Il évoluait au sein de KBRC & Associés depuis 2007, et a présidé de 2012 à 2018 la Commission droit économique et propriété intellectuelle de la principale association d’avocats d’affaires en France : Avocats conseils d’entreprises (ACE). La seconde, Emmanuelle Chouaib-Martinelli, est une spécialiste du droit immobilier et de la construction. Elle assiste les maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises dans les programmes de construction en conseil, en expertises et en contentieux. Elle intervient également lors de transactions immobilières (conseil, rédaction et contentieux) et accompagne les syndicats de copropriétaires et syndics sur des problématiques de droit de la copropriété. Avant d’intégrer Oratio Avocats, elle exerçait au sein de KBRC & Associés depuis 1998.
De son côté, Corinne Lecocq avait créé son propre cabinet, Lecocq Conseil, en 2011 avant de rejoindre la marque commune KBRC X Oratio Avocats en 2018. Elle apporte au cabinet son savoir-faire en droit fiscal français et de fiscalité internationale. Elle assiste les groupes de sociétés, les filiales de groupe, les PME/TPE et les organismes sans but lucratif dans leur suivi fiscal habituel, des opérations exceptionnelles, la transmission et la cession des entreprises. Son activité comprend également le suivi des contrôles et contentieux fiscaux. Elle bénéficie d’expériences professionnelles chez CMS Francis Lefebvre, PwC Société d’Avocats, Jeantet Associés et Archers. Enfin, Christelle Pouliquen a évolué de 2001 à 2010 au sein de Fidal avant de rejoindre le cabinet Affis, qu’elle quitte aujourd’hui pour intégrer Oratio Avocats. Elle exerce essentiellement en droit des sociétés et droit des affaires. Christelle Pouliquen conseille et accompagne les porteurs de projets, PME et groupes de sociétés dans leurs opérations de création d’entreprise, de croissance externe et de restructuration.
Gilles Camphort, président d’Oratio Avocats, commente ces arrivées : « Il y a cinq ans, nous avions l’ambition de positionner Oratio Avocats comme cabinet d’affaires de référence du Grand Ouest, ce challenge est désormais réussi. Aujourd’hui, le développement de notre bureau parisien se poursuit. Nous renforçons notre offre de service, et ce, pour atteindre un double objectif : d’une part, accompagner le développement de Baker Tilly Strego à Paris et, d’autre part, pour être en cohérence avec notre adhésion au réseau mondial Baker Tilly. » Oratio Avocats est un cabinet d’affaires implanté à Paris, Nantes, Angers, Chartres, Le Mans, La Rochelle, Tours, Saumur, Lorient, Montaigu et Cholet. Il regroupe aujourd’hui plus de 80 avocats et juristes et travaille en étroite relation avec le réseau international d’expertise comptable Baker Tilly présent dans 145 pays.
Louise Tydgadt