L’association Paris Place de Droit fait peau neuve
C’est une réorganisation quasi totale pour l’association. Le conseil d’administration sera désormais composé des représentants des huit membres fondateurs et de ses sept nouveaux administrateurs que sont : Matthias Fekl, avocat associé au sein de KGA Avocats et administrateur du comité français de la Chambre de commerce international, Stéphanie Smatt Pinelli, directrice juridique contentieux groupe d’Orano, Valence Borgia, avocate associée au sein du cabinet Medici et membre du conseil de l’ordre du barreau de Paris, Émilie Vasseur, avocate associée au sein du cabinet Mayer Brown et ancienne membre du conseil de l’Ordre du Barreau de Paris, Dominique Borde, avocat associé au sein du cabinet Paul Hastings et ancien membre du conseil de l’Ordre du Barreau de Paris, Frank Gentin, ancien président du tribunal de commerce de Paris et président de Paris Place de Droit et Jacques Bouyssou, avocat associé au sein du cabinet Alerion Avocats, ancien membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Paris et senior officer du Litigation Committee de l’IBA.
Création de six commissions thématiques
Pour Frank Gentin, « l’arrivée de ces nouveaux administrateurs illustre la vitalité de Paris, place de droit, qui passe à la vitesse supérieure avec la mise en place des premiers groupes de travaux thématiques. Je me réjouis de la coopération entre tous les institutionnels au service de Paris ». L’association va en effet créer six commissions thématiques qui se consacreront à des travaux sur les plateformes tiers conciliateurs (commission animée par Stéphanie Smatt Pinelli et Denis Musson), la procédure commerciale (commission animée par Nathalie Dostert et Jacques Bouyssou), la justice économique (commission animée par Nathalie Dostert), la justice environnementale (commission animée par Élodie Valette et Stéphanie Smatt Pinelli), l’attractivité (commission animée par Matthias Fekl) et l’information (commission animée par Bruno Dondero). Ces commissions permettront à tous les membres de Paris Place de Droit de partager leurs savoir-faire pour renforcer le rayonnement de l’association.
Formée en 2015, Paris Place de Droit a pour objectif de promouvoir Paris comme la capitale internationale du droit, la Ville Lumière étant en concurrence avec d’autres villes, notamment avec Londres, première place financière au monde. Matthias Fekl, nouvel administrateur de l’association, synthétise l’objectif de cette réorganisation : « Notre place de droit dispose d’atouts majeurs en termes d’attractivité, qu’il nous faut plus que jamais défendre et valoriser à l’heure du Brexit et de la compétition internationale. » L’intégration au sein de Paris Place de Droit de nouvelles personnalités du droit engagées devrait bénéficier à la réputation et à l’influence de la culture juridique française.