Lyon, territoire d'industries
La métropole de Lyon regroupe en tout 59 communes et couvre un vaste territoire de 538 km2 ayant une population de 1,3 million d’habitants. Si le secteur industriel constituait la majeure partie du tissu économique de la ville, il n’en représente aujourd’hui plus que 14 %, alors que celui du commerce, lui, 55 %. Cela dit, il s’est renouvelé et spécialisé notamment dans des filières d’avenir comme les biotechnologies et la santé, la clean-tech, les industries créatives, celles ayant trait aux matériaux innovants, aux textiles techniques, aux transports… Au point de devenir un fleuron national et européen : au total, 57 % des richesses de la métropole sont produites par les 500 000 personnes employées par les 35 000 entreprises industrielles de la région et les services associés.
Un tissu industriel innovant et attractif
Parmi ces entreprises, plusieurs multinationales qui ont fait le choix d’installer leur siège ou leurs usines sur le territoire lyonnais : Sanofi Pasteur, Rhodia, Renault Trucks ou BioMérieux. La capitale des Gaules profite d’un taux de chômage faible par rapport à la moyenne nationale (8,8 % en 2020) et d’un marché du travail dynamique. Tous les secteurs représentés sur le territoire multiplient les offres d’emploi pour les salariés qualifiés, surtout les techniciens et les ingénieurs, la plupart sortant d’ailleurs des pôles recherche et développement mis en place par la ville pour former des personnes compétentes. Il n’est donc pas surprenant que Lyon soit une des villes françaises les plus plébiscitées pour démarrer une activité professionnelle. L’université de Lyon (auparavant pôle de recherche et d’enseignement supérieur) est devenue en 2015 une communauté d’universités et établissements (Comue). Elle assure la promotion du site universitaire sur les plans national et international, a la réputation d’exceller dans les domaines qu’elle couvre et soutient les projets innovants (en partenariat avec les entreprises, les collectivités ou encore les associations). Elle englobe 130 000 étudiants, dont 10 % d’étudiants étrangers. Pour cultiver sa compétitivité, la ville s’est organisée autour de pôles (Lyonbiopôle, Axelera, Cara, Techtera, Minalogic) créés en 2005 et chargés de dynamiser la capacité d’innovation des nouveaux acteurs présents sur son territoire, le développement de la croissance et l’emploi sur les marchés porteurs.
"Les cabinets d’avocats lyonnais ont, au fil du développement économique de leur région, organisé une offre de services complète en droit des affaires"
Cette politique universitaire alliée à une économie florissante a permis de renforcer l’attractivité de la ville sur le plan international. La région Auvergne-Rhône-Alpes concentre 12 % des investissements étrangers en 2019, soit 10 % de plus que l’année précédente, ce qui la positionne comme la deuxième région d’accueil de capitaux étrangers juste derrière l’Île-de-France.
Une demande croissante en avocats
Au fil du temps, et pour répondre aux besoins de leurs clients, les cabinets locaux se sont adaptés à ce renouveau économique (plus exactement à cette concentration entrepreneuriale et urbaine ainsi qu’au développent du commerce international) et ils ont, de ce fait, constitué une offre de services complète en droit des affaires comprenant le droit social, le droit de la santé, la propriété intellectuelle et le droit des technologies, le droit fiscal… Le marché lyonnais de la prestation juridique est donc mature.
Constituant le deuxième barreau de France derrière Paris, le barreau de Lyon compte 3 317 avocats, ce qui représente une croissance de 55,1 % entre 2009 et 2019. Sur le plan régional, on compte en moyenne 53 avocats pour 100 000 habitants. Mais cette concentration est disparate. Dans le seul département du Rhône, le chiffre s’élève à 183,1 avocats pour 100 000 habitants. Les spécialités les plus représentées au sein du barreau lyonnais sont traditionnelles mais représentatives. Par ordre d’importance : le droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale, le droit fiscal et douanier, le droit des sociétés et le droit immobilier.
Lyon : deuxième barreau le plus dense de France
En tant que deuxième métropole française, Lyon réunit au sein de son tissu économique un grand nombre de groupes industriels internationaux des secteurs de la chimie, du textile ou encore de la santé. Certains cabinets qui y sont nés comme Delsol ou Lamy Lexel sont aujourd’hui des acteurs majeurs à Paris. Leur activité lyonnaise représente une part significative de leur chiffre d’affaires global.
QUELQUES CABINETS D'AVOCATS PARMI LES MEILLEURS
Louise Tydgadt