Depuis bientôt trente ans, le cabinet Simon & Associés, fondé par deux frères entrepreneurs, Jean-Charles et François-Luc Simon, représente la tranche du barreau d’affaires qui réunit les quelques cabinets présents sur les territoires pour une clientèle à la fois domestique et étrangère. Quelle stratégie pour quelle vision ? Jean-Charles Simon en dresse les principaux points.

Décideurs Juridiques. Pourquoi avoir choisi de constituer un cabinet d’avocats présent dans les plus grandes villes de France?

Jean-Charles Simon. Parce que l’ADN de Simon Associés est le droit d’entreprendre : nous représentons des PME, PMI et ETI et les plus importantes d’entre elles se situent certes à Paris, mais aussi en région. L’objectif est de leur apporter une réponse locale, un savoir-faire régional maîtrisé par nos équipes toujours proactives au sein de leur tissu économique comme auprès des organisations institutionnelles de la région, et de leur permettre d’accéder ponctuellement à des domaines de compétences parfois inexistants en région (international, protection des données personnelles, etc.).

Quelle a été votre stratégie pour vous installer localement ?

Trouver les meilleurs dans chaque ville qui répondent à nos trois valeurs : technique, éthique et notoriété. Nous avons eu à cœur de recruter nos équipes sur des critères d’expérience et d’expertise bien entendu, mais pas seulement. Le plus important a été de correspondre au tissu économique local, en tenant compte des spécificités liées à chaque région. Nos équipes sont très orientées vers l’international dans tous nos bureaux, car toutes les régions dans lesquelles nous sommes présents portent notre développement à l’étranger. À Montpellier, par exemple, nos avocats sont très proches des entreprises de la MedTech, des start-up orientées vers les nouvelles technologies et le digital, du secteur du tourisme ou encore de la legaltech. À Nantes, nous savons que l’aéronautique et l’automobile, le bâtiment et l’industrie forment l’essentiel du tissu économique régional. Nous faisons en sorte de développer nos savoir-faire dans ce sens.

"Chacun de nos bureaux porte notre développement à l’étranger "

Quel type de concurrence représentent les cabinets locaux ?

Nous ne cherchons pas à concurrencer les cabinets locaux. Nous apportons des compétences, une méthode et un savoir-faire différents. Chaque cabinet a le sien. Nous pouvons nous appuyer sur notre réseau de plus de 200 avocats à travers toute la France et 20 000 confrères à l’international. Nous trouvons très peu de cabinets dimensionnés de la sorte en région. Nous sommes en mesure d’apporter aux entreprises une réponse régionale tout en offrant une couverture nationale et internationale totale.

Est-ce que ce maillage régional vous permet d’atteindre une clientèle étrangère ?

Oui, évidemment, dans la mesure où nous nous appuyons sur notre réseau de partenaires avec lesquels nous avons signé des conventions transnationales dans 60 pays.

Ce sont des partenaires fidèles qui nous connaissent depuis de nombreuses années et qui savent se tourner vers nos différents bureaux en fonction des besoins de leurs propres clients, que ce soit pour une implantation ou des affaires courantes émanant de leurs activités en France.

Propos reccueillis par Pascale D'Amore

 

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024