Les cabinets indépendants Ydès et Colbert Avocats s’unissent pour former l’une des structures les plus importantes par la taille de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ydès et Colbert Avocats franchissent une nouvelle étape dans leur développement : les deux cabinets unissent leurs forces pour former une seule et même structure de droit des affaires. Cette fusion, en préparation depuis plusieurs mois et retardée du fait du confinement, permet aux deux structures lyonnaises d’assoir leur notoriété dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Accompagnement global en France et à l’international

La nouvelle entité se compose d’une centaine de professionnels, dont près de 70 avocats répartis entre Paris, Lyon, Avignon, Bourg-en-Bresse, Londres et Bruxelles. L’équipe réunifiée interviendra dans de nombreuses matières liées au monde des affaires : corporate, fusions-acquisitions, droit fiscal, patrimonial, des successions, propriété intellectuelle, des données personnelles, du travail, immobilier, de la construction, des entreprises en difficultés ou encore en contentieux des affaires et risques industriels. « Les deux cabinets avaient besoin de la force de frappe d’une équipe significative pour traiter de certaines opérations corporate, lors de fusions-acquisitions notamment. Grâce à cette fusion, Ydès est en mesure de répondre à de nouvelles missions d’ampleur en la matière », relève Julien Charnay Rousset, associé du cabinet à Lyon.

Fondée en 1945, Ydès (anciennement Office Juridique Français International puis Lyon Juriste) conseille et accompagne des grands groupes cotés ou non, des PME, des ETI, des start-up et leurs dirigeants dans toutes leurs problématiques du droit des affaires. Le cabinet s’appuie sur les réseaux internationaux IAG Global et Advoc, qui comptent 8 000 juristes et fiscalistes dans une centaine de pays, afin de mieux accompagner ses clients dans leurs opérations à l’international, notamment dans les pays anglo-saxons où la structure est particulièrement active. Ydès intervient également pour des entreprises étrangères implantées sur le sol français. Colbert Avocats, qui réunissait de son côté 13 avocats, intervient en matière de droit social, des assurances, transmission d’entreprises, opérations internationales, fusions-acquisitions, propriété intellectuelle, concurrence et distribution, LBO, patrimoine, arbitrage et entreprises en difficulté.

Dotés d’une culture et d’expertises communes, les deux cabinets qui opèrent sous le nom d’Ydès affichent de nouvelles ambitions : « En nous unissant, nous franchissons une étape majeure dans notre développement, Ydès est en mesure de proposer aux grandes entreprises un accompagnement global pour appréhender leurs problématiques juridiques les plus complexes, en France et à l’international », indique Philippe Delorme, associé chez Ydès. Cette fusion consolide également les synergies existantes entre les différents bureaux de la firme, disposant d’un prisme marqué dans certaines matières : « L’équipe parisienne intervient beaucoup en matière de technologies de l’information, indique Julien Charnay Rosset. La pratique droit des affaires du cabinet, notamment en fiscal, se concentre à Lyon, tandis que le bureau d’Avignon se consacre principalement au corporate et au droit social ». Le bureau de Bourg-en Bresse dispense quant à lui son savoir-faire en droit des sociétés tandis que les antennes de Londres et Bruxelles participent aux opérations internationales. De quoi assurer une couverture globale de toutes les opérations de leurs clients liées au droit des affaires.

Marine Calvo

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024