Exclusif : Franklin double l’effectif de son équipe en droit immobilier
Ce sont aujourd’hui quatre associés qui dirigent l’activité dédiée au droit immobilier chez Franklin : François Verdot, Jérémy Chiche, Jérémy Goldblum et Philippe Bouillon. Avec l’arrivée de Philippe Bouillon, maîtres d’ouvrage (investisseurs, foncières et promoteurs) peuvent être accompagnés lors de la négociation et de la réalisation de projets immobiliers, des bureaux et de sièges sociaux principalement. C’est après plus de dix ans passés à la direction juridique d’un promoteur, Les Nouveaux Constructeurs, qu’il devient avocat aux côtés de Philippe Lefebvre. Entré chez Lefèvre Pelletier & Associés en 1999 (aujourd’hui LPA CGR), il est coopté associé en 2004. Il cofonde Quadridge en 2010 avant de rejoindre Lussan en 2014 puis Fidal en 2015. Deux ans plus tard, il rejoint PDGB Avocats. Aujourd’hui chez Franklin, l’avocat souligne ce qui a motivé son mouvement : “Notre positionnement se complète et se ressemble à la fois”, commente l’avocat, qui exerce dorénavant aux côtés de trois associés spécialistes de la matière.
“C’est ensemble qu’on se développe”
Car Franklin, qui poursuit depuis janvier 2020 un objectif de croissance externe, mise aussi sur la promotion interne. Son département immobilier en bénéficie aujourd’hui, un pôle fondé en 2012 par François Verdot, qui quittait alors Salans (devenu Dentons un an plus tard) avec ses collaborateurs Jérémy Chiche, Jérémy Goldblum. Alors que le premier a été promu associé en 2017, c’est au tour du second de voir récompensées ses performances et le fait qu’il ait développé la clientèle du cabinet. L’équipe se concentre sur les actifs immobiliers, auxquels s’ajoute la spécialité de Jérémy Chiche en droit des baux commerciaux. “ Franklin est tourné vers l’avenir et notre idée est que c’est ensemble que nous devons développer notre activité ”, explique Jérémy Goldblum. Et Philippe Bouillon d’ajouter : “Je suis heureux de rejoindre un cabinet d’affaires aux méthodes de travail similaires à celles que j’ai appréciées par le passé.” Tous ont en commun la pratique du contentieux relatif à leur dossier, “ parce qu’on ne peut bien négocier avec succès un contrat que si l’on a une appréhension des risques contentieux dont il pourrait faire l’objet”, poursuit Jérémy Goldblum.
L’équipe se renforce par ailleurs grâce à l’arrivée de deux nouveaux collaborateurs : Lauriane Marrache, en provenance de chez Gide, et Vincent Martinet, qui vient de passer trois ans chez Allen et Overy. Ensemble, l’équipe de huit avocats pourra travailler sur des opérations complexes d'un bout à l’autre de leur réalisation, par exemple lors de partenariats entre un promoteur et un utilisateur final, au cours de la promotion pour le développement de l’immeuble et sur les aspects de prise de bail par l’utilisateur final. Et ce, d’autant plus que des recrutements de collaborateurs sont prévus pour le début 2021.
Il y a quelques semaines, Franklin accueillait l’avocat spécialiste du M&A et du droit économique Lionel Lesur et celle du droit de la propriété intellectuelle Sandra Strittmatter. Un peu plus tôt, c’était le l’associé fondateur de Carakters, Xavier Marchand, et trois de ses collaboratrices qui créaient un département risques industriels, environnement et assurances. Des renforts qui sont arrivés après ceux du début d’année : Hélène Lebon en droit de la protection des données personnelles, Alexandre Marque en corporate, fusions-acquisitions et private equity, Serge Durox en conformité, Stephan Alamowitch en financements structurés, Numa Rengot en restructuring et distressed M&A, Myriam Delawari-de Gaudusson et Patrick Thiébart en droit social. Avant tous ces mouvements, Michel Sapin avait fait son entrée au cabinet.