Agence de traduction : Acolad s’offre Amplexor
Acolad, agence française de traduction professionnelle, a finalisé le rachat de son rival Amplexor. Il s’agit de la plus importe acquisition pour Acolad, fondé en 2000. Cette opération en fait le numéro un du secteur en Europe par son chiffre d’affaires et le propulse dans le top dix mondial. Une fois l’accord finalisé (après approbation des autorités de contrôle des règles de concurrence), Acolad franchira le seuil des 2 000 collaborateurs et prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de plus de 270 millions d’euros pour l’année 2020. Les deux parties ont cependant convenu de ne divulguer aucun détail concernant la transaction.
Ce rachat historique s’inscrit dans une stratégie offensive de fusions-acquisitions menée par le groupe et son PDG Benjamin de Fraysseix. Acolad avait déjà absorbé les sociétés Cogen et Translation Probst en 2015 et 2016. En 2017, c’était au tour d’Arancho Doc, au chiffre d’affaires de 12 millions d’euros annuels, d’intégrer le groupe suivie par TextMaster (10 millions de CA annuel) en 2018. Et, au lendemain de l’annonce de l’acquisition d’Amplexor le 21 septembre, Acolad finalisait celle d’AAC Global, un acteur scandinave de la traduction et de la formation multilingue, et celle de Telelingua, présent en Europe et aux États-Unis.
Rebranding
"Lorsque nous avons étudié de plus près les activités d’Amplexor, nous avons identifié tellement d’aspects complémentaires avec notre approche que cette opération s’est imposée à nous comme une évidence, explique Benjamin du Fraysseix, président du groupe Acolad qui était conseillé par les deux branches Transaction Services et Avocats de KMPG lors de cette acquisition. Je suis particulièrement fier que notre groupe s’associe à Amplexor. Cela confirme non seulement notre position de leader dans les domaines des sciences de la vie et du secteur public, mais cela consolide aussi notre présence sur le marché américain, sur lequel Acolad observe une forte demande."
Acolad compte actuellement 1 000 collaborateurs dans ses différents bureaux en Europe (France, Belgique, Italie, Suisse, Espagne, Finlande, Suède, Danemark, Allemagne, Pays-Bas et Royaume-Uni), en Amérique du Nord (Canada et États-Unis) et en Asie (Chine). En 2019, l’entreprise française a enregistré un chiffre d’affaire de 150 millions d’euros et rassemblé 9 des 12 sociétés du groupe sous le nom Acolad, ce qui lui a permis de procéder à un renouvellement de l’identité de sa marque et de renforcer son positionnement.