Droit du numérique : naissance d’un nouveau cabinet d’avocats
Après plus de dix ans d’exercice au sein du cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats, Chloé Legris-Dupeux prend son indépendance et lance sa propre structure consacrée au droit du numérique. Un positionnement spécifique puisque, comme l’explique la fondatrice, son expertise recouvre en réalité deux spécialités : d’une part le droit pénal appliqué à l’informatique, soit tous les contentieux liés à la gestion de failles de sécurité, atteintes aux systèmes de traitement de données, fuites de données, piratage, ou encore l’espionnage de boites mail. Le deuxième volet d’intervention de l’avocate concerne d'autre part le droit de l’internet, la e-réputation notamment : diffamation, dénigrement et injures sur internet ou encore la gestion de contenus illicites sur internet (racistes, sexistes, antisémites). « Il s’agit d’infractions pénales de droit commun, c’est pourquoi des compétences en droit pénal sont indispensables au même titre qu’une expérience marquée des problématiques juridiques appliquées à internet et à l’informatique », explique l’associée qui a acquis cette expertise particulière au sein de son ancienne maison, où elle dirigeait le département pénal numérique et e-réputation.
Attaques numériques
Dans le cadre de sa pratique, l’avocate intervient également en contentieux devant les juridictions civiles et la Commission nationale informatique et liberté (Cnil), lors de contrôle par le régulateur, défaut de mise en conformité ou encore en cas de litiges commerciaux. Pour anticiper les contentieux liés aux failles numériques, Chloé Legris-Dupeux conseille ses clients avant la saisine des tribunaux et leur dispense des formations pour apprendre à gérer des failles de sécurité ou leur e-réputation notamment. Parmi ses clients, Chloé Legris-Dupeux compte des particuliers et des entreprises. Auxquels s’ajoute une nouvelle typologie de clientèle : les professions libérales, des médecins notamment. « Ils sont de plus en plus nombreux à faire l’objet de notations sur Internet, illustre l’avocate. Ce genre de procédé peut s’apparenter à de véritables attaques de front, sur Google ou Glassdoor par exemple. L’enjeu est alors crucial pour ceux qui souhaitent savoir si, derrière certains commentaires négatifs, se cachent de vrais patients ou des concurrents, alors susceptibles d’être poursuivis pour dénigrement. »
Côté équipe, la boutique de Chloé Legris-Dupeux devrait s'agrandir en accueillant un collaborateur dans les prochains mois.