R. Béguin (PatrimOne Assurances) : "PatrimOne est le défenseur des intérêts de ses clients sur la partie assurantielle"
Décideurs. Pouvez-vous nous présenter PatrimOne et son activité ?
Rémi Béguin. PatrimOne est une société de courtage d’assurance spécialisée. Nous accompagnons une clientèle privée et fortunée sur l’ensemble de ses problématiques d’assurance, qu’elles soient d’ordre privé ou professionnel, la limite entre ces deux dernières catégories pouvant d’ailleurs être très ténue. Notre intervention se fait tant sur la protection des biens et responsabilités, que sur celle des personnes. À force de détenir des biens de qualité, qui plus est, souvent issus de structures différentes, un investisseur peut être amené à vouloir se protéger et donc transférer les risques auxquels il est confronté au marché d’assurances. Mais pour cela, encore faut-il savoir identifier ces risques, les analyser et trouver l’assureur qui apportera les garanties adaptées. Il y a donc un intérêt évident à passer par un intermédiaire, un courtier en assurance, qui saura prodiguer les meilleurs conseils en toute indépendance. Nous sommes en outre convaincus que dans le monde économique actuel, la spécialisation et la connaissance ultime d’un marché durant de nombreuses années, sont un atout, voire une nécessité. En qualité de courtier entièrement dédié à la clientèle privée et spécialisé sur des marchés de niche, nous avons une maîtrise totale des environnements sur lesquels nous intervenons. PatrimOne oriente ainsi ses clients sur des solutions correspondant parfaitement à leur situation et couvrant au mieux les risques ciblés dans le respect de la plus grande confidentialité.
Quel est le profil de vos clients ?
Ce sont des entrepreneurs, des dirigeants, des investisseurs, des personnalités du monde artistique ou encore des propriétaires de biens d’exception... Nous sommes aussi, à ce titre, souvent sollicités par leurs conseillers, qu’ils soient avocats, family officers, notaires, experts-comptables, banquiers privés ou gestionnaires de fortune.
Nous sommes convaincus que la spécialisation et la connaissance ultime d’un marché durant de nombreuses années, sont un atout, voire une nécessité
Comment êtes-vous organisés ?
Nous proposons à nos clients un système one stop shop, combiné à un service sur mesure. Le client peut s’appuyer sur un interlocuteur unique qui sera capable d’inventorier et valoriser l’ensemble de ses biens. Ils s’appuient en interne sur des experts agréés, qui vont évaluer précisément l’ensemble des risques auxquels est exposé le client, qu’ils soient liés à ses activités, à ses biens ou à sa famille. Nous avons développé des expertises Métier sur les marchés de spécialité sur lesquels nous sommes historiquement installés, de l’univers de la clientèle privée bien évidemment, ou encore des univers professionnels tels que les institutions financières, les promoteurs, les investisseurs ou diagnostiqueurs immobiliers, les architectes ou bureaux d’étude. Nous concevons des offres, interrogeons alors les acteurs du monde de l’assurance afin d’obtenir le meilleur rapport garanties-prix et proposons des solutions uniques et optimales, adaptées à des besoins spécifiques. De plus, nous fonctionnons en architecture ouverte : si nous estimons que notre expertise est insuffisante, nous faisons alors appel à un broker spécialisé qui respectera notre cahier des charges et nos démarches de qualité. Nous suivons également notre client sur la durée en lui proposant d’auditer et réviser régulièrement son programme d’assurances.
Depuis votre création, vous avez été amenés à intervenir sur une multitude de sinistres. Cette expérience est-elle aussi d’une grande utilité lorsque ces derniers surviennent ?
En plus de ce système d’offre globale facilitant la vie de notre client, notre rai- son d’être est de l’accompagner et mettre en place des solutions optimales lorsque surgit le sinistre. C’est également ici que se trouve notre valeur ajoutée. Nous avons par exemple l’habitude de gérer les dommages causés à des biens d’exception dont les valeurs peuvent être hors norme, touchés par les incendies, les dégâts des eaux, les vols ou encore les tempêtes. Nous savons mettre rapidement en place des procédures de sauvegarde, évitant ainsi à nos clients des désagréments supplémentaires en gérant le pilotage du dossier, afin qu’il retrouve au plus vite sa situation passée. Notons également que nous nous appuyons sur un rayonnement international. Nos bureaux étant situés en France et à l’étranger. Cela nous permet de répondre aux besoins de mobilité des clients tout en ayant connaissance des spécificités locales. Nous sommes également membre d’un réseau de courtiers reconnus mondialement.
Nous avons l’habitude de gérer les dommages causés à des biens d’exception dont les valeurs peuvent être hors norme
Quels conseils apportez-vous à vos clients ?
PatrimOne est le défenseur des intérêts de ses clients sur la partie assurantielle. Sa démarche doit donc être transparente et nous permettre de bien comprendre ses attentes et ses périmètres d’attention. Nous devons ainsi collecter un maximum d’informations sur les caractéristiques de chaque risque.
Est-ce que votre conseil s’étend aux cyber-risques ?
Bien sûr, c’est d’ailleurs une menace majeure et grandissante pour les en- treprises aujourd’hui. Si la société est mal organisée, une cyberattaque peut paralyser son activité et donc être destructrice de valeurs. Nous sommes également très vigilants aux fraudes et détournements financiers potentiels issus des nouveaux modes de gestion de la nouvelle économie.
Dans quel contexte s’inscrit votre activité ?
L’enjeu est de faire comprendre aux clients que la survenance d’un dommage n’arrive pas qu’aux autres, qu’ils peuvent perdre beaucoup et très rapidement. Par exemple, si une personne s’essaie à une activité plus ou moins dangereuse, les risques sont-ils couverts dans ses polices d’assurance ? Il est essentiel d’anticiper et ne pas attendre de subir pour réagir, comme c’est souvent le cas en France. La mobilité des familles étant une réalité, le premier risque n'est-il pas la santé ? Être accompagné par des professionnels ayant une parfaite maîtrise de ses sujets et en mesure de bien négocier avec les assureurs est alors primordial.
Quel fut l’impact de la crise sanitaire dans l’esprit de vos clients ? Portent- ils un regard différent sur la gestion des risques ?
Il y a en effet une volonté de mieux se protéger. Tout le monde s’interroge aujourd’hui sur ce qui peut bousculer le bon déroulement de ses activités et comment mieux se prémunir contre le risque de perte d’exploitation, qui était alors peu couvert. Il faut se demander quels sont les problèmes potentiels, si les mesures de protection mises en place sont suffisantes, tels un plan de reprise d’activité, un back-up informatique... et envisager le transfert des risques vers des entreprises d’assurance solides. Avec cette crise sanitaire, cela devient encore plus prégnant. Il ne faut toutefois pas oublier que d’autres types de risques vont proliférer, provoqués par le réchauffement climatique, comme de plus en plus de clients touchés en France par des inondations, des minitornades ou encore l’utilisation des nouvelles technologies avec les risques d’usurpation d’identité... Aujourd’hui, les assureurs portent une très grande attention à leurs résultats techniques en se désengageant d’un certain nombre de risques sans état d’âme, ce qui oblige le client à prendre beaucoup plus de précautions. Il faudra à l’avenir piloter finement son programme d’assurance et choisir des acteurs expérimentés qui procéderont à un benchmark pour lui offrir une protection optimale dans le temps.
Propos recueillis par Aurélien Florin