Hervé et Audrey Chemouli lancent une structure à destination des professionnels libéraux, pour les accompagner dans leur stratégie de développement et la résolution de leurs problématiques juridiques, financières et managériales.

"Nous avons voulu synthétiser, au sein de notre offre, toutes les problématiques que les professionnels libéraux peuvent rencontrer dans l’exercice de leur activité", commente Audrey Chemouli, qui vient de cofonder avec son père, Hervé Chemouli, le cabinet qui porte leur nom. La nouvelle structure, Chemouli Professions libérales, a ainsi vocation à être à la fois l’avocat et le conseil stratégique des professionnels du droit, principalement des avocats, des notaires et des experts comptables, mais aussi des professionnels du secteur de la santé.

Dimension entrepreneuriale

Chemouli Professions Libérales les conseillera dans le cadre du lancement de leur projet entrepreneurial, lors de leur restructuration ou encore de leur transformation en situation de crise. "Nous souhaitons accompagner les entreprises dans la création de valeur de leur projet. Les professionnels libéraux sont aussi des entrepreneurs, ils doivent adopter un positionnement adapté dans une approche fair cost", détaille Audrey Chemouli. Concrètement, les deux associés, entourés d’une avocate of counsel, assisteront leurs clients dans la mise en place d’une stratégie d’entreprise, de management RH, d’optimisation des coûts, de développement ou encore de construction d’un business plan. Hervé Chemouli, qui intervient principalement en matière de droit des entreprises en difficulté, structurations et conflits entre associés, les conseillera dans le cadre de contentieux. Audrey Chemouli dispensera quant à elle son savoir-faire en matière de structuration de cabinet, de constitution de legaltechs ou encore de rapprochement entre professions grâce à l'interprofessionnalité capitalistique ou d'exercice. "Chemouli Professions Libérales a vocation à guider les avocats vers une dimension beaucoup plus entrepreneuriale de leur manière d’exercer. Cette profession en particulier regorge d’entrepreneurs qui s’ignorent", constate-t-elle.

Hervé Chemouli conseille depuis plus de trente ans des PME du secteur de l’industrie et des managers implantés en France et à l’étranger en droit des sociétés, lors de négociations de contrats et opérations internationales et en droit des procédures collectives. Ses fonctions ordinales de président du syndicat des Avocats conseils d’entreprises à Paris, de membre du Conseil de l’ordre des avocats et de membre du Conseil national des barreaux, qu’il a occupées précédemment, l’ont amené à conseiller de nombreux professionnels libéraux. En 2021, il prendra la présidence de l’Union internationale des avocats (UIA). 

Audrey Chemouli a occupé la fonction de présidente de la commission « structures d’exercice » du syndicat des Avocats conseils d’entreprises à Paris et dirige depuis 2018 la commission « statut professionnel de l’avocat » au sein du Conseil national des barreaux.

Marine Calvo

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024