Défenseur des droits : Claire Hédon pourrait remplacer Jacques Toubon
Le Président de la République a proposé de nommer Claire Hédon au poste de Défenseur des droits pour succéder à Jacques Toubon. Les commissions concernées de l’Assemblée nationale et du Sénat doivent encore valider ce choix, conformément à l’article 13 de la Constitution.
Claire Hédon est journaliste radio de profession depuis près de 30 ans. Elle a ainsi animé, de 2003 à 2017, l’émission quotidienne "Priorité santé", un magazine d’une heure sur la médecine dans le monde. Elle est aussi une personnalité publique ayant occupé le poste de présidente de l’ONG ATD-Quart Monde qui lutte contre la pauvreté.
Un levier pour les avocats
Dans une interview accordée à la Nouvelle République en 2017, elle expliquait combien sa pratique du journalisme lui avait apporté en matière de communication : "Il y a toujours eu un lien entre mon travail et ATD. Mes vingt ans passés dans le mouvement ont influencé ma manière de travailler. Même s'ils s'expriment mal, les gens ont des choses à dire". Présent dans une trentaine de pays, le mouvement ATD Quart-Monde a milité pour la création de ce qui est aujourd’hui le revenu de solidarité active (RSA), de la couverture maladie universelle (CMU) et le droit au logement opposable. Par ailleurs, Claire Hédon siège au Comité consultatif national d’éthique, créé en 2019 sur initiative du Premier Ministre, dans les rangs des membres issus de la société civile. La journaliste est titulaire d’une maîtrise en droit de l’université Paris II-Panthéon-Assas et de l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication.
Emmanuel Macron a entendu le souhait de Jacques Toubon de voir une femme lui succéder au poste de Défenseur des droits. Dans le cadre de ses fonctions, l’ancien patron du régulateur a largement œuvré en faveur de la francophonie en portant la loi relative à l’emploi de la langue française, destiné à protéger le patrimoine linguistique français. L’institution représente également un levier important pour les avocats dans la défense de leurs clients et pour l’amélioration de leurs conditions de travail. Jacques Toubon restera en fonction jusqu’au 17 juillet après un mandat de six ans. Son équipe et lui-même auront rendu au total 304 décisions et 694 recommandations (selon le rapport d’activités 2019) en lien avec les relations entre usagers et services publics, la défense des droits de l’enfant, la lutte contre les discriminations, la déontologie de la sécurité et la protection des lanceurs d’alerte. Le profil de Claire Hédon laisse pressentir qu’elle poursuivra ces priorités durant son mandat.