Le tribunal correctionnel de Paris vient de trancher l'affaire des emplois fictifs dans laquelle François Fillon est impliqué. Celui-ci est condamné à cinq ans de prison, dont deux fermes, 10 ans d’inéligibilité et 375 000 euros d’amende.

Les trois prévenus du scandale des emplois fictifs, François Fillon, son épouse Pénélope Fillon et Marc Joulaud, son suppléant viennent d'être reconnus coupables des faits de détournement de fonds publics. L’ancien Premier ministre et ex-candidat aux présidentielles de 2017 écope d’une peine d’emprisonnement de cinq ans, dont deux fermes, de 10 ans d’inéligibilité et d’une amende de 375 000 euros. Pénélope Fillon est quant à elle condamnée à une peine de trois ans d’emprisonnement avec sursis, une amende de 375 000 euros et une peine d'inéligibilité de 2 ans. Marc Joulaud est puni de trois ans de prison avec sursis, 20 000 euros d'amende avec sursis et une peine d'inéligibilité de 5 ans.

Pierre Cornut-Gentille et Antonin Lévy, avocats de François Fillon, viennent de déclarer leur intention de faire appel de la décision de condamnation de leurs clients. Antonin Lévy dénonce par ailleurs les "conditions scandaleuses" dans lesquelles le procès initial a été ouvert. Le juge de l’affaire estime que le montant de l'argent détourné correspondait à un total de 1,115 million d'euros.

Marine Calvo

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2025