Le groupe Septeo acquiert la start-up française Softlaw, spécialisée dans l’analyse automatisée des contrats pour les professionnels du droit, afin de consolider son expertise en intelligence artificielle.

Septeo, acteur majeur en matière d’innovations technologiques au service des professionnels du droit, de l’immobilier et de l’informatique, renforce son expertise en intelligence artificielle (IA) en réalisant l’acquisition de Softlaw. Cette start-up française, basée sur l’IA, axe son positionnement sur l’analyse automatisée des contrats pour les acteurs du monde du droit

« Cette opération nous permet de consolider notre pôle IA, créé il y a dix-huit mois » explique Hugues Galambrun, directeur général associé de Septeo. Pour accompagner ses investissements, Septeo avait en effet déployé une équipe au sein de ce département afin d’explorer les nouvelles technologies liées à l’intelligence artificielle. La legaltech Softlaw, en réunissant l’ensemble des expertises IA du groupe, a vocation à devenir la référence des réponses apportées aux professionnels du droit en la matière, que ce soit en France, en Europe comme outre Atlantique. Ce pôle réunifié se compose d’une quinzaine d’ingénieurs entièrement consacrés au sujet, « ce qui permettra à nos clients de bénéficier de la solution la plus avancée en matière d’analyse intelligente des contrats et documents juridiques », ajoute le cofondateur.

Créé en 2015, Softlaw s’appuie en effet de la technologie de l’IA pour le traitement, l’exploitation et le partage d’informations issues de documents juridiques. Ses solutions d’analyse automatique facilitent les travaux de gestion, d’audit et de mise en conformité des contrats des professionnels du droit. Les directions juridiques d’entreprises peuvent également exploiter toute la valeur de leurs contrats et à mieux en gérer les risques. « Softlaw permet d’extraire et d’analyser les données d’un contrat comme la durée de préemption ou le délai d’exécution par exemple ou de toutes autres data clés pour les juristes », explique Hugues Galambrun. « L’expertise historique de Septeo dans les métiers du droit, la force de ses investissements en matière de recherche et ses 120 000 utilisateurs quotidiens seront des atouts déterminants dans le développement de Softlaw », commente Sandrine Morard, fondatrice de Softlaw.

Au niveau mondial, Septeo réunit plus de 1400 collaborateurs répartis entre la France, la Belgique, la Tunisie, le Canada, les États-Unis et Dubaï. Septeo regroupe 15 entreprises spécialisées dans l’édition de solutions logicielles et des services informatiques pour les professionnels du droit (Genapi pour les notaires, Secib pour les avocats et Legal-Suite pour les juristes d’entreprises), de l’immobilier et de l’informatique. L’opération de rachat, programmée depuis plus de neuf mois, s’est concrétisée en pleine crise sanitaire du covid-19. « Septeo ne ralentit pas ses investissements dans la période. Les professionnels du droit ont plus que jamais besoin d’outils digitaux complets pour continuer à assurer leur fonction », assure Hugues Galambrun.

Marine Calvo

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2025