Paris accueillera l’Autorité bancaire européenne
Basée à Londres, l’Autorité bancaire européenne (European Banking Authority – EBA) cherchait un nouveau pays d’accueil. Directement impactée par les conséquences du Brexit, l’institution doit en effet se relocaliser dans un État membre d’ici mars 2019, date officielle de sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne.
Tirage au sort
Un tirage au sort aura été nécessaire pour départager Paris et Dublin dans la course à l’accueil de l’EBA. Finalement, la capitale française a été désignée pour être le nouveau siège de l’Autorité bancaire européenne. Un heureux résultat qui conforte les ambitions de Paris à remplacer Londres en matière de place financière.
Avec l’Autorité européenne des marchés financiers, l’Autorité bancaire européenne devient la deuxième autorité de surveillance du système européen de surveillance financière (SESF) à se domicilier à Paris. De quoi renforcer le positionnement de la France sur le marché de la régulation. La forte concentration de professionnels des secteurs bancaire et financier sur place favorise en effet le dialogue avec les autorités de régulation. En tant que première ville de la place financière européenne, Paris offre à l’EBA un environnement propice à l’accomplissement de sa mission : établir des règles prudentielles aux établissements financiers dans l’Union Européenne.
Attractivité française
À l’annonce de la future arrivée du régulateur financier sur le sol français, Emmanuel Macron voit le signe de « la reconnaissance de l’attractivité et de l'engagement européen de la France ». Reste à savoir si cette dernière constituera la nouvelle terre d’accueil des banques étrangères, cherchant à se relocaliser après le Brexit. En tout état de cause, ces résultats pourraient permettre de relancer le financement des entreprises locales et favoriser la croissance du pays.
Marine Calvo