La mise en place de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) représente une évolution majeure dans la réglementation européenne. Si son objectif est clair : renforcer le reporting des critères extra-financiers des entreprises, les contours de son application apparaissent encore un peu flous.

Quelle est l’échéance pour publier ce rapport ? Quelles sont les entreprises concernées ? Et que change-t-elle au niveau du devoir de vigilance ?

Selon la dernière enquête Deloitte réalisée en partenariat avec l’Orse et l’ANDRH, "seules 24 % des entreprises estiment avoir un niveau de compréhension élevé de la norme sociale CSRD" alors même que sa mise en place mobilise déjà les gouvernances d’entreprises. La place des directions des ressources humaines s'avère également stratégique dans ce contexte.

Contrainte ou opportunité... les entreprises ne pourront pas passer à côté du report de leurs critères extra-financiers. Faisons le point sur ce qui change.

Laurence Breton-Kueny, vice-présidente de l’ANDRH et DRH du groupe AFNOR, et Morgane Mondolfo, avocate associée et dirigeante de la practice droit social au sein du cabinet Squadra Avocats, répondent à nos questions aussi bien sur le champ juridique de l’application de la CSRD que sur ses conséquences pour les organisations.

 

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

3 juillet 2024
Talents !
Le nouvel événement du recrutement, de la gestion des carrières et du Comp&Ben
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site »

2 octobre 2024
Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »


Novembre 2024
Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

Avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter hebdomadaire de Décideurs RH, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}