La mise en place de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) représente une évolution majeure dans la réglementation européenne. Si son objectif est clair : renforcer le reporting des critères extrafinanciers des entreprises, les contours de son application apparaissent encore un peu flous.
HR MAKERS 2 : La CSRD, qu'est-ce que cela change ?
Quelle est l’échéance pour publier ce rapport ? Quelles sont les entreprises concernées ? Et que change-t-elle au niveau du devoir de vigilance ?
Selon la dernière enquête Deloitte réalisée en partenariat avec l’Orse et l’ANDRH, "seules 24 % des entreprises estiment avoir un niveau de compréhension élevé de la norme sociale CSRD" alors même que sa mise en place mobilise déjà les gouvernances d’entreprises. La place des directions des ressources humaines s’avère également stratégique dans ce contexte.
Contrainte ou opportunité... les entreprises ne pourront pas passer à côté du report de leurs critères extrafinanciers. Faisons le point sur ce qui change.
Laurence Breton-Kueny, vice-présidente de l’ANDRH et DRH du groupe AFNOR, et Morgane Mondolfo, avocate associée et dirigeante de la practice droit social au sein du cabinet Squadra Avocats, répondent à nos questions aussi bien sur le champ juridique de l’application de la CSRD que sur ses conséquences pour les organisations.