Trajectives a été créé grâce à l'intuition de Laurent Oddoux et Françoise Kock-Lesaicherre, après une première partie de carrière à des postes de direction au sein d’entreprises américaines (IBM, Coca-Cola et General Foods) et suisses (Nestlé). Forts de ces expériences dans des structures axées sur le développement du leadership, les deux fondateurs ont été précurseurs en se formant au coaching dès les années 1990 aux États-Unis.
F. Kock-Lesaicherre (Trajectives) : "Savoir être inspiré tout en restant pragmatique est une façon de s’inscrire sur le long terme"
De leur rencontre est née l'idée de créer en France une communauté de coachs pour accompagner les dirigeants dans leur développement. Leur objectif : influencer la manière dont les entreprises sont dirigées.Trajectives est aujourd’hui l’un des cabinets reconnus pour la qualité de ses accompagnements.
Décideurs RH. Quelles étaient vos motivations lors de la création de Trajectives ?
Nous étions pionniers en France en matière de réflexion sur le métier de dirigeant et le coaching de dirigeants. Pour répondre à la demande des clients, nous avons réuni une équipe de coachs seniors et complémentaires pour accompagner les organisations dans le coaching individuel, d'équipe et d'organisation. Plutôt que de monter une entreprise classique, nous formons une "communauté"réunie par un projet commun et un corpus de pratiques d’accompagnement singulier : le coaching du lien. Cela signifie le lien à soi, à l'autre et au monde, permettant d'élaborer un projet ambitieux et durable.
Comment accompagnez-vous les dirigeants au sein du monde contemporain ?
Nous aidons les dirigeants à se repérer, à trouver leur espace-temps. Pour cela, nous avons créé des boussoles managériales qui leur permettent de construire une vision et un langage commun avec leurs équipes. Tout en soutenant leur recherche de performance, nous nous efforçons de les aider à répondre à leurs grandes questions, parfois existentielles, voire philosophiques.
Quelle est l’empreinte de Trajectives aujourd’hui ?
Ce qui nous distingue, c'est d’avoir contribué à professionnaliser le coaching en France. Nous avons formé des coachs et soutenu (ou provoqué) la création de cellules de coaching interne aux entreprises dans le but de les aider à gérer leur transformation.
Vingt ans après notre création, nous avons accompagné plus de 5 000 dirigeants, 800 équipes et 250 organisations. Notre empreinte se caractérise par quatre adjectifs : durable, humaniste, intègre, courageux. Dans cette lignée, nous deviendrons une société à mission dès 2024.
"Ce qui nous distingue, c'est d’avoir contribué à professionnaliser le coaching en France."
Quelles sont les préoccupations actuelles des dirigeants ?
Aujourd’hui, nous sommes sollicités par les dirigeants, voici ce qu’ils nous disent en cinq points. Premièrement, oser une vision entrepreneuriale durable ayant un impact social, sociétal, économique et environnemental positif. Ensuite, ils doivent être attentifs aux rythmes des transformations, savoir quand accélérer ou ralentir, être à l'aise avec leur tempo pour construire un alignement des équipes sur un futur commun. Il est également indispensable d'incarner le leadership, ce qui exige de diriger avec son esprit mais aussi son cœur et son corps.
La quatrième dimension, qui sous-tend notre signature "Pour un nouvel art de diriger", réhabilite l’idée d’une autorité saine. Cette nouvelle autorité qui nécessite de quitter toute posture technocratique, ou toute idée de toute-puissance, repose sur la confiance établie avec les équipes. Enfin, plus que jamais aujourd’hui, les dirigeants sont invités à faire dialoguer leur richesse intérieure avec celle du monde extérieur, oser rêver et penser différemment. Cela vaut particulièrement pour les femmes dirigeantes qui ne s'autorisent toujours pas à revendiquer leurs aspirations.
Je conseille également aux dirigeants de se laisser guider par leur voix intérieure, leur sagesse. Dans un système capitaliste rythmé par l'hypercroissance, savoir être inspiré tout en sachant rester pragmatique est une façon de s’inscrire sur le long terme et de répondre au besoin de sens que les individus cherchent à travers l’entreprise.
Propos recueillis par Elsa Guérin