Si la crise sanitaire a littéralement bouleversé le monde du travail d’un point de vue organisationnel, elle en a aussi redéfini les codes. Habitudes, culture, appartenance, de nombreux salariés en perte de repères peuvent rencontrer des difficultés d’adaptation et être amenés à recréer leur quotidien avec leurs propres normes. Monster, leader mondial du recrutement s’est allié à YouGov pour établir une étude interrogeant les salariés entre 18 et 34 ans et ceux de plus de 50 ans sur les codes à adopter en entreprise.
Le pyjama, la tenue préférée des Parisiennes et Parisiens pour travailler ?
L’avènement du télétravail a rebattu les cartes de la vie en entreprise. Avec le retour au bureau, de nombreux collaborateurs se sentent perdus quant au comportement à adopter face aux habitudes tels que la bise au bureau, la démarcation entre le tutoiement et le vouvoiement, le langage professionnel usuel ou encore l’utilisation de nouveaux outils permettant le travail à distance tels que Teams, Trello ou encore Slack.
Mais le fait le plus surprenant révélé par cette étude, porte sur le code vestimentaire adopté dans le cadre du télétravail. En effet, 40% de la tranche la plus jeune des répondants admettent travailler en pyjama contre 12% des salariés de plus de 50 ans, hommes et femmes confondus. Les Parisiennes et Parisiens l’emportent largement puisque 54% des 18-24 ans des répondants de la capitale le confessent. Paris est-elle passée de capitale de la mode à celle de la décontraction ?