Patriarche sino-thaï de 83 ans, Dhanin Chearavanont est l’hériter du groupe Charoen Pokphand créé par son père et son oncle il y a un siècle. À la tête du conglomérat durant cinquante ans, il en a fait un puissant groupe industriel international pour ensuite le transmettre à ses fils.

La réussite qui a propulsé Dhanin Chearavanont parmi les plus grandes fortunes d’Asie est avant tout celle d’une famille. Son père, Chia Ek Chor, fait le choix dans les années 1920 de quitter la Chine pour tenter sa chance à l’ouest en ouvrant avec son frère un commerce à Bangkok. L’idée est simple, leur boutique vendra des graines de légumes du Guangdong, leur province natale. C’est le début des semences de la marque Airplane, premier produit agricole bénéficiant d’une garantie de qualité. Au-delà d’un business adapté aux besoins de leurs clients, c’est une idée de génie que les deux frères vont progressivement développer et faire fructifier pour devenir la base de la richesse d’une des familles les plus importantes du monde.

Bijou de famille

Très vite, le Charoen Pokphand (CP) Group devient le conglomérat le plus important de Thaïlande et ne se limite plus à l’importation de graines. Aujourd’hui, spécialisé dans l’agroalimentaire, le commerce de détail ou encore les télécommunications, le groupe est tentaculaire. En 1964, Dhanin Chearavanont, fils cadet de Chia Ek Chor, qui a depuis adopté la version thaïlandaise de son nom et l’a transmise à ses quatre enfants, reprend les rênes de l’empire familial qui réunit ses frères et ses cousins. À moins de 30 ans, le Sino-Thaï qui a suivi ses études en Chine et entretient toujours aujourd’hui une proximité stratégique avec le parti communiste chinois, va se tourner vers le pays d’origine de sa famille qui rouvre tout juste son économie.

Comme de nombreux milliardaires malais, indonésiens ou thailandais, Dhanin Chearavanont possède des origines chinoises

En 1979, le CP Group devient le tout premier conglomérat multinational à s’enregistrer à Shenzhen et obtient le numéro d’enregistrement 0001 pour la production et la distribution d’aliments. La société devient le partenaire privilégié de marques internationales au nombre desquelles Honda, Walmart ou encore Tesco. En digne successeur, l’homme d’affaires expliquait dans le quotidien économique Nikkei Asia : "Je suis fier d’avoir hérité de l’amour de mon père pour la nouveauté et de son esprit scientifique." La croissance du groupe passe notamment par une diversification de ses activités qui s’étendent dans les années 1990 aux télécommunications puis à l’aquaculture ou encore à la fabrication de motos. Le début des années 2000 est marqué par l’ouverture du "Super Brand Mall" dans le district de Pudong, à Shanghai, premier centre commercial à guichet unique en Chine. Aujourd’hui, le conglomérat réunit 360 000 employés dans 21 pays et couvre huit secteurs d’activité pour un chiffre d’affaires de 65 milliards de dollars en 2020.

Héritage et succession

Bien plus qu’un fils de, ce bouddhiste est surtout un fin stratège qui a endossé avec force et conviction le rôle de capitaine d’industrie dont il a hérité avec les responsabilités d’un chef de famille. À l’heure de se mettre en retrait après cinq décennies à la tête du conglomérat, ce père de cinq enfants choisit de nommer son aîné, Soopakij, président du conseil d’administration et son cadet, Suphachai, PDG du groupe. Avec une fortune estimée à 11 milliards de dollars par Forbes en 2022, le patriarche continue à 83 ans de conserver son titre de président senior et de personnifier avec discrétion et discernement une entreprise désormais centenaire qui reste aux mains de son clan.

Béatrice Constans

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}