Le maître-mot de Pia Hernandez ? La bienveillance. Ce goût des autres l’a naturellement poussée vers les ressources humaines, elle qui conçoit son métier comme tourné vers le bien-être et favorisant la contribution de chacun à l’entreprise. Arrivée au sein du groupe aéronautique Safran en 2010, elle en a gravi les échelons jusqu’à devenir DRH de Safran Landing Systems. Portrait.
Pia Hernandez : l'écoute
Pia Hernandez naît et grandit au Mexique, dans une maison toujours remplie de cousins, cousines et d’amis. Ses parents architectes évoluent dans un environnement cosmopolite et transmettent à leur fille cette soif de découverte des autres cultures. À 18 ans, elle décolle pour la France, où elle passe un an en tant que jeune fille au pair. Une expérience marquante pour cette grande amatrice de gastronomie et de fromages français.
Elle qui se rêvait cheffe cuisinière finit par suivre les conseils de sa famille et rentre au Mexique pour entamer des études de psychologie. Avec une idée précise en tête : se consacrer à la psychologie clinique. Sa carrière prend néanmoins une tout autre tournure. La jeune femme effectue son stage de fin d’études pour l’antenne mexicaine du groupe américain Kellogg’s, à Santiago de Querétaro. C’est là qu’elle découvre la vie industrielle et “ses aspects très concrets”. Son choix est fait : elle mettra son énergie et son optimisme au service des ressources humaines, convaincue que le travail permet, s’il est exercé dans de bonnes conditions, “de s’épanouir, de mieux se connaître et de trouver sa juste place dans la société”.
De Querétaro à Paris
Fraîchement diplômée, Pia Hernandez passe par le groupe familial Dexel avant d’intégrer la filiale mexicaine de Diehl Controls, leader allemand de l’industrie électronique, où elle assure des fonctions de recrutement puis de RH. Plongée dans les enjeux organisationnels d’une structure qui passe de 40 à 400 collaborateurs en quatre ans, la jeune professionnelle y apprend les rouages de son métier.
2010. Avec sa filiale Messier Services, le groupe Safran est implanté à Santiago de Querétaro depuis trois ou quatre ans. Nombreux sont alors les défis à relever pour cette société spécialisée dans les systèmes d’atterrissage et de freinage des avions – renommée plus tard Safran Landing Systems. Pia Hernandez se plonge dans l’aventure et prend la direction des ressources humaines. Lancement de nouvelles activités, ouverture de sites de production et de bureaux d’études, mise en place d’un centre de services partagés d’envergure régionale : elle se considère “chanceuse” d’avoir pu apporter sa contribution durant ces années charnières qui ont vu le Mexique devenir un pôle de production clé pour le groupe aéronautique. Et en tire un enseignement : rien n’est impossible dans une organisation, tant que l’envie et l’audace sont au rendez-vous.
Une volonté et une détermination sur lesquelles elle s’appuie quand elle devient Directrice du développement des Ressources Humaines de Safran Electronics & Defense en France, après avoir traversé l’Atlantique avec son aînée de 8 ans et ses jumelles de 5 ans. Seul profil international de l’équipe, elle apporte sa fraîcheur et un regard nouveau. Elle fait de sa capacité à s’émerveiller et à partager ses émotions, qu’elle doit à sa culture natale, les moteurs de son travail. Avec une ambition claire pour Pia Hernandez, qui ne cesse de dire qu’elle a eu de la chance de rencontrer les bonnes personnes aux bons moments : créer un environnement de travail où chacun, peu importe ses origines ou son parcours, se sente respecté, accompagné et protégé par l’entreprise.
“ Elle en tire un enseignement : rien n’est impossible dans une organisation, tant que l’envie et l’audace sont au rendez-vous”
Une histoire de personnes
Convaincue par sa première expérience française, Pia Hernandez rejoint en janvier 2020 Safran SA, à Paris, en tant que vice-présidente du développement des ressources humaines et de la communauté RH. Sa mission : créer un réseau RH consacré aux échanges et partages de bonnes pratiques, à l’échelle de l’ensemble du groupe et de ses 92 000 collaborateurs. Une tâche qui résonne comme une évidence pour cette professionnelle soucieuse d’assurer un dialogue fécond à tous les niveaux. Au quotidien, elle est très attachée à une culture du feedback qui montre à chacune et chacun sa contribution au sein de l’entreprise. Confrontée à la tradition française des grandes écoles qui ne laisse pas toujours de place aux regards différents, Pia Hernandez s’attache à infuser ses idées et sa volonté d’ouvrir d’autres voies. Si elle a fait de la diversité et de l’inclusion son cheval de bataille, elle n’en évolue pas moins dans un groupe international où diverses cultures cohabitent. Et fait dès lors preuve de prudence pour éviter de voir “des engagements trop forts pour certaines populations provoquer l’inverse de ce qui était recherché et susciter une forme de rejet”.
La force tranquille
Au Mexique puis en France, Pia Hernandez a été particulièrement marquée par le décès de deux collaboratrices, prises dans des accidents de la route alors qu’elles quittaient ou rejoignaient leur lieu de travail. Courageuse et endurante, elle dit avoir tiré de ces épreuves une capacité à relativiser et à considérer que rien n’est grave tant que la santé ou la vie ne sont pas en jeu. Et à garder son sang-froid et toute sa capacité d’écoute face aux grèves ou aux mouvements sociaux.
Rien ne semble pouvoir arrêter la directrice des ressources humaines de Safran Landing Systems, qui “aime profondément les gens”. Poursuivant toujours les mêmes objectifs – l’épanouissement des collaborateurs et la communication au sein des équipes –, elle voit dans les IA génératives un formidable atout pour gagner en efficacité, libérer du temps d’échange sur le terrain, et ainsi créer davantage de liens. Interrogée sur sa vision de la fonction RH, sa réponse est limpide : le métier a beaucoup d’avenir, et doit toujours se réinventer dans un monde où crises et transformations se succèdent. Rendez-vous dans dix ans.
Caroline de Senneville
crédit photo : Anthony Guerra / Safran