Quelques objets littéraires et journalistiques qui ont retenu l'attention de la rédaction de Décideurs RH en novembre 2024.
Les lectures de la rédaction RH - novembre 2024
Mettre fin à la douleur
Un ouvrage publié aux éditions érès qui identifie, à travers des exemples concrets, le lien entre l’épuisement des patients et des organisations du travail délétères, mettant en péril la santé mentale des salariés. Thomas Périlleux y propose également des pistes de réflexion à ceux qui souhaitent repenser les modes de travail. Une analyse pointue des facteurs de souffrances professionnelles. Le livre a été récompensé par le prix Penser le travail 2024.
Le Travail à vif. Souffrances professionnelles, consulter pour quoi ?, de Thomas Périlleux, Éditions Érès, 2024, 280 pages, 25 euros.
L'art d'anticiper
Le troisième volume de Ces guerres qui nous attendent, 2030-2060 offre une plongée captivante dans les bouleversements technologiques et géopolitiques qui pourraient redéfinir nos sociétés dans les décennies à venir. À travers des scénarios prospectifs, l’ouvrage interroge les mutations des organisations humaines, les nouvelles dépendances industrielles et les transformations des compétences dans un monde en perpétuelle reconfiguration. Portée par une réflexion mêlant rigueur scientifique et imagination, la Red Team Défense et l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL) éclairent les défis stratégiques auxquels devront faire face les décideurs, qu’ils soient politiques, économiques ou sociaux. Une œuvre saisissante qui peut donner des idées à ceux qui désirent anticiper les grandes ruptures de demain.
Ces guerres qui nous attendent, 2030-2060. Saison 3, de La Red Team et l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL), Éditions des Équateurs, 2024, 151 pages, 21 euros.
En vrac :
- Le jeu vidéo Threshold, œuvre singulière de Julien Eveillé, se présente comme une fable dystopique interrogeant l’absurdité du travail aliénant. Dans un poste-frontière isolé, le joueur incarne un employé dont la survie dépend de la perpétuation d’un train infini, rythmé par le souffle d’un sifflet, métaphore implacable de l’injonction à la productivité ininterrompue. Chaque action, chaque respiration, devient une ressource précieuse et comptée, soulignant l’épuisement inhérent à une existence dictée par l’utilité immédiate. Porté par une esthétique rétro austère, ce jeu qui conjugue minimalisme graphique et profondeur symbolique est disponible sur la plateforme Steam pour 9,99 euros.
Cem Algul et Caroline de Senneville