L’avocate Marie-Laure Ingouf avait raccroché la robe en 2023. Elle revient avec le cabinet de conseil ing&olf pour lancer une offre préventive d’accompagnement et de formation visant le mieux-être au travail, au service de la performance sociale et de la croissance individuelle, collective et de l’entreprise.
Création du cabinet de conseil ing&olf, spécialiste de la santé mentale et du mieux-être au travail
Tout part d’une double conviction de la fondatrice : la santé mentale et le mieux-être au travail sont un levier de croissance et de performance sociale sous-exploité par les entreprises. Et de nombreuses situations professionnelles dégradées (conflit, souffrance au travail, toxicité, RPS, démissions silencieuses, fuite des talents etc.) pourraient être évitées avec la méthode du décodage humain. Caractéristique d'un bon leader, cette approche préventive, pluridisciplinaire et comportementale consiste à développer la résilience individuelle et collective, et la capacité de comprendre et de réagir avec pertinence à ce que les autres ressentent.
Marie-Laure Ingouf a fait ses armes en 2004 dans le cabinet du bâtonnier Farthouat avant d’exercer aux côtés de Thibault de Montbrial puis de fonder son cabinet en 2011. C’est avec ce dernier qu’elle fonde ensuite MI2 Avocats en 2017 avant de redevenir indépendante, en parallèle de la création d’une startup du droit qu’elle créé avec l’ancienne directrice juridique d’Henkel, jusqu’en 2023 où elle devient DG d’une ONG. Un parcours riche avec pour fil rouge l’intelligence humaine émotionnelle et l’intégrité psychique au centre de ses préoccupations. Elle-même confrontée à un épisode d’épuisement professionnel, la création d’ing&olf s’est imposée comme une évidence, dans le prolongement de sa double formation droit médecine et de son expérience comme secouriste puis avocate dédiée aux enjeux pénaux de santé et conformité au travail, et l’accompagnement des victimes de souffrances.