2023 a été une année pleine de paradoxes pour la gestion d'actifs. Dans ce contexte, Arkéa IS affiche une solide performance grâce à son modèle diversifié, sa résilience et son expérience et clôture 2023 avec un bilan record, affichant une collecte nette de plus de 3 milliards d’euros.
Décideurs. Pouvez-vous présenter Arkéa Investment Services ?
François Deltour. Arkéa IS regroupe les expertises en gestion d’actifs et banque privée du Crédit Mutuel Arkéa. Ce modèle multi-boutiques représente 67 milliards d’euros d’encours sous gestion. Parmi les entités du groupe, nous retrouvons Federal Finance Gestion avec un prisme ESG très fort sur trois métiers : la gestion sous mandat à destination des institutionnels, les solutions structurées et quantitatives et enfin la multigestion et la gestion pilotée. Schelcher Prince Gestion est une boutique de convictions, à la fois sur un ensemble de classe d’actifs cotés (fixed income et absolute return) et non cotés (dettes entreprises et dettes infrastructures).

 

"2023 a été placée sous le signe de l’innovation produits avec 17 nouveaux fonds lancés cette année"

Ensuite, nous avons Arkéa Real Estate sur de l’asset management immobilier pour le compte de tiers et Arkéa REIM, société de gestion qui commercialise des produits d’épargne immobilière. Enfin, Arkéa Banque Privée propose différentes solutions d’épargne et de crédit à ses clients.

 
Comment s’est passée l’année 2023 ?
2023 a été placée sous le signe de l’innovation produits avec 17 nouveaux fonds lancés cette année, que nous pouvons regrouper sous cinq thématiques : des fonds à échéance permettant de profiter du contexte de taux attractifs ; des solutions donnant accès aux actifs non côtés pour nos clients privés ; des fonds actions thématiques et de conviction chez Federal Finance Gestion et Schelcher Prince Gestion à la suite de la cession de notre participation dans Mandarine Gestion ; des produits immobiliers avec notre première SCPI, Transitions Europe, chez Arkéa REIM. Enfin, toute une gamme de produits indiciels sur des indices alignés avec l’accord de Paris a été lancée cette année.
 
Comment intégrez-vous les principes de l’ISR dans votre gestion ?
Notre équipe ESG est intégrée au sein des gestions, ce qui signifie que lorsque nous regardons les émetteurs, notre attention est portée sur la performance aussi bien financière qu’extra-financière. Nous avons une méthodologie propriétaire, complétée par les données recueillies auprès des agences de notation, qui s’appuie aussi sur des politiques d’exclusion exigeantes. En 2023, nous avons mis en place un partenariat avec une fintech pour notre activité de multigestion, ce qui nous permet d’intégrer de façon granulaire le suivi ESG des fonds externes. Un indice autour du climat et de la biodiversité a été créé cette année et servira de sous-jacent à des produits structurés que nous lancerons en 2024.
 
Le fait que le Crédit Mutuel Arkéa soit société à mission a-t-il un impact pour Arkéa IS ?
C’est un atout certain qui nous permet d’être légitimes sur les sujets ESG et de renforcer notre position en tant qu'acteur financier engagé et responsable auprès de nos clients. Ce statut nous engage aussi à un très haut niveau d’exigence sur toutes nos activités.
 
Quel est l’impact d’une réglementation mouvante ?
Les équipes ont effectué un travail formidable pour créer des solutions spécifiques en lien avec notre ADN dans un contexte réglementaire très complexe. Les directives françaises et européennes ne sont pas toujours en cohérence ni bien articulées entre celles couvrant les investisseurs et celles couvrant les émetteurs, avec des obligations de reporting pour les sociétés de gestion portant sur des données que les entreprises ne sont pas dans l’obligation de fournir.
 
Quelles évolutions notez-vous sur la clientèle privée ?
Le numérique ne fait pas tout. Le conseiller reste clé dans la relation au sein de laquelle le client a besoin de décrypter l’environnement économique pour faire ses propres choix. Notre connaissance des contraintes patrimoniales et de l’ensemble des classes d’actifs nous permet de leur apporter ce niveau de conseil sur un temps long.
 
Des projets pour l’année prochaine ?
Nous allons travailler de façon globale sur notre modèle opérationnel face au nouvel environnement économique. En banque privée, nous allons poursuivre notre stratégie de montée en gamme autour de la gestion de fortune et étudier l’ouverture d’une ou deux antennes supplémentaires. En gestion d’actifs, nous avons renforcé notre équipe commerciale et allons intensifier la commercialisation des nombreux produits et solutions développés en 2023 et lancer de façon sélective quelques nouveaux produits (ex. fonds thématiques). Côté ESG, 2024 va être marquée par notre adaptation aux changements de référentiel des labels et l'intensification de notre engagement auprès des émetteurs. Enfin, l’année 2024 sera l’année de la définition de notre prochain plan stratégique à moyen terme. 

 

Propos recueillis par Marine Fleury

Vient de paraître

Autopromo site Module Guide Immo 300

Personnes citées

François Deltour

François Deltour

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Prochains rendez-vous

26 mars 2024
Sommet Entreprises & Croissance 
Innover, Investir, Réussir
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

26 mars 2024
Family Stories 
Le rendez-vous des entreprises familiales
CONFÉRENCES ● COCKTAIL

Voir le site »
18 juin 2024
Sommet du Patrimoine & de la Performance 
La rencontre des leaders de la gestion de patrimoine
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »
 

Newsletter Patrimoine

Pour recevoir la newsletter de Décideurs Patrimoine, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}