De la baisse des taux d’intérêt aux opportunités dans les marchés émergents, en passant par l’intelligence artificielle et l’importance de la durabilité, Comgest maintient une approche d’investissement long terme, alliant qualité et croissance. Entretien avec Sébastien de Frouville, responsable des relations investisseurs chez Comgest.

Décideurs. La baisse des taux d’intérêt, notamment aux États-Unis, est-elle une bonne nouvelle pour vos stratégies d’investissement ?

Sébastien de Frouville. Une baisse des taux est généralement favorable pour la valorisation des entreprises, notamment celles dans lesquelles nous investissons, qui jouissent d’une bonne visibilité. À court terme, c’est un avantage. Cependant, à moyen terme, une baisse des taux peut entrainer une réduction de la croissance et de l'inflation. À l’inverse, des taux élevés pouvaient diminuer la valorisation, mais favorisaient les résultats des entreprises, du moins leur chiffre d’affaires. Cela dit, de tels mouvements ponctuels n’ont pas d’impact significatif sur nos portefeuilles, conformément à notre approche long terme.

Quelle est la situation actuelle des marchés émergents dans vos portefeuilles, et quels sont vos points de vue sur la Chine ?

Après plusieurs années difficiles, les marchés asiatiques, notamment ceux de la Chine et de l’Inde ont enregistré une croissance significative depuis le début de l’année. Nous avons conservé quelques sociétés chinoises dans Comgest Monde tout en restant très prudents vis-à-vis des risques politiques liés à Pékin.

En ce qui concerne le marché indien, les indices boursiers ont connu une croissance depuis environ 20 mois, atteignant même des records à plusieurs reprises, bien aidé par une croissance des bénéfices solides. Mais nous estimons les valorisations globalement élevées. En comparaison, le marché boursier vietnamien pourrait offrir des opportunités intéressantes. L’économie vietnamienne se développe rapidement, bénéficiant notamment d’investissements qui autrefois allaient en Chine.

Comment abordez-vous l’investissement dans l’intelligence artificielle et ses implications pour la gestion de portefeuille ?

L’intelligence artificielle, à l’instar du numérique et d’internet avant lui, touche pratiquement toutes les entreprises. Cela rend difficile de quantifier précisément son impact sur nos portefeuilles, car beaucoup de nos sociétés en bénéficient d’une manière ou d’une autre. Par exemple, une entreprise comme Accenture joue un rôle clé dans la transformation numérique des grandes entreprises, un domaine fortement impacté par l’IA. Nous investissons également dans des entreprises qui fournissent les infrastructures nécessaires à l’IA, comme les fabricants de puces.

"L’intelligence artificielle, à l’instar du numérique ou d’internet, concerne toutes les entreprises"

Cependant, nous n'investissons pas simplement sur un « thème IA ». Nous continuons à privilégier les entreprises qui ont une barrière à l’entrée solide, et si elles sont exposées à l’IA, leur profil de croissance pourrait s’accélérer.

Quelle est la place de l’ESG dans votre stratégie d’investissement ?

La notion de durabilité fait partie intégrante de notre méthode. Notre approche est long terme avec des sociétés qui restent en portefeuille en moyenne 5 ans ou plus, nous privilégions donc les sociétés dont la croissance est durable. Une des conditions pour que cette croissance puisse durer est de prendre soin de tout son écosystème : notre planète, les salariés, les clients, les fournisseurs et les actionnaires.

Les sociétés qui bénéficient de la transition environnementale font peu à peu leur place dans certains portefeuilles avec des entreprises comme Schneider Electric, Sika ou encore Kingspan.

Comment gérez-vous la taille et l’évolution de vos fonds, et envisagez-vous de nouvelles offres ou des ajustements ?

Nous lançons très rarement de nouveaux produits et surveillons de près la taille de nos fonds existants, qui partagent tous la même approche qualité et croissance.

À ce jour, nous gérons 9 fonds ouverts, chacun avec un actif supérieur à 500 millions d’euros. C’est plus qu’il y a dix ans et c’est ce qui rend sans doute Comgest plus solide. La diversification des actifs au sein de notre gamme de fonds est considérée comme plus importante que la simple croissance.

 

Comgest S.A est une société de gestion de portefeuilles réglementée par l'Autorité des Marchés Financiers et dont le siège social est au 17, square Édouard VII, 75009 Paris.

Comgest Monde est une SICAV de droit français, gérée par Comgest SA qui est agréée en tant que société de gestion de portefeuille par l’Autorité des Marchés Financiers et dont le siège social est au, 17 Square Edouard VII, 75009 Paris. Avant toute décision finale d’investissement, les investisseurs doivent prendre connaissance des derniers prospectus et Document d’information clé PRIIPS (« DIC PRIIPS »), disponibles gratuitement dans nos bureaux ainsi que sur notre site Internet www.comgest.com. Le prospectus contient une description plus détaillée des facteurs de risque applicables aux fonds. Les fonds Comgest domiciliés en France mentionnés dans le présent document sont gérés par Comgest S.A. et sont conformes à la directive OPCVM. Comgest S.A. peut décider de mettre fin à tout moment aux dispositions prises pour la commercialisation de ses OPCVM.

Cet article n'est publié qu'à titre d'information et ne constitue pas un conseil d'investissement. Il ne doit pas être considéré comme une sollicitation en vue de l'achat d'un titre, ni comme une offre de vente d'un titre. Il ne prend pas en compte les objectifs d’investissement, les stratégies, le statut fiscal ou l’horizon de placement spécifiques d’un quelconque investisseur. Les prospectus, les DIC, les derniers rapports annuels et intermédiaires et les suppléments par pays peuvent être obtenus sans frais dans nos bureaux ainsi que sur notre site Internet www.comgest.com.

Investir comporte des risques, y compris la possibilité d'une perte du capital investi.

 

Vient de paraître

Autopromo site Module Guide Immo 300

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Prochains rendez-vous

26 mars 2024
Sommet Entreprises & Croissance 
Innover, Investir, Réussir
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

26 mars 2024
Family Stories 
Le rendez-vous des entreprises familiales
CONFÉRENCES ● COCKTAIL

Voir le site »
18 juin 2024
Sommet du Patrimoine & de la Performance 
La rencontre des leaders de la gestion de patrimoine
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »
 

Newsletter Patrimoine

Pour recevoir la newsletter de Décideurs Patrimoine, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}