Entre équipe de family officers et expérience d’investissement numérique à destination de particuliers et professionnels, Sapians est une structure originale. Moyennant un investissement minimum de 100 000 €, elle donne accès à l’ensemble des classes d’actifs, et ce, en quelques clics. Cofondateur et directeur, Souleymane-Jean Galadima nous dévoile les spécificités du family office sur le marché.
Souleymane-Jean Galadima (Sapians) : "Notre volonté est d’innover sur le marché des multi-family offices en restant concentrés sur l’intérêt du client"
Décideurs. Pouvez-vous présenter Sapians ?
Souleymane-Jean Galadima. Nous tirons notre originalité de la joint-venture entre iVesta et Mata Capital, qui a donné naissance à une plateforme multi-assets à l’expérience d’investissement unique. iVesta, dotée d’une équipe de plus de 50 collaborateurs, supervise le patrimoine d’une centaine d’entrepreneurs – soit un encours de 6 milliards d’euros – et dispose d’un accès unique aux fonds du premier quartile. Nous déclinons la méthodologie iVesta sur la planification patrimoniale et l’allocation financière, pour l’adapter aux profils de nos clients. L’enjeu n’est pas de remplacer les family-officers, mais d’automatiser les tâches réglementaires et administratives, très chronophages pour les équipes. Elles peuvent ainsi dégager du temps pour mieux accompagner les clients.
Il y a une multitude d’offres et d’acteurs qui existent et cohabitent sur le marché, mais les Français manquent d’éducation financière. À notre niveau, nous structurons des allocations adaptées aux clients, visant la meilleure performance ajustée au risque et couvrant les grandes classes d’actifs, même les cryptoactifs. Nous avons créé un outil de « bilan patrimonial » qui permet non seulement à nos clients, mais aussi à quiconque visite notre site, de pouvoir tester notre méthodologie dans le temps, en structurant son patrimoine en plusieurs poches : poche de sécurité, poche « projets » et poche long-terme. Le but : s’assurer que chaque type d’investissement soit adapté aux objectifs patrimoniaux, de même que le montant qui lui est alloué.
Enfin, nous avons lancé cet été le premier coach patrimonial augmenté à l’IA. Il sert à répondre aux premières questions des épargnants, par exemple sur les bases de l’investissement, la fiscalité ou le droit civil. Notre volonté est d’innover sur le marché des multi-family offices en restant concentrés sur l’intérêt du client.
La finance durable fait-elle partie de votre offre ?
Nous couvrons l’ensemble des classes d’actifs, mais nous n’avons pas de ligne ferme sur les sujets ESG – même si notre principal actionnaire, iVesta, qui conçoit avec beaucoup d’exigence notre sélection d’investissements, est labellisé B-Corp. Dans cette optique, nous proposons aux clients qui le souhaitent des solutions d’investissement à impact, ou liées à la transition énergétique. Nous sommes conscients qu’investissement durable et performance peuvent aller de pair.
Comment l’interprofessionnalité perçoit-elle Sapians ?
Les premiers retours sont positifs en ce qui concerne l’engagement humain, qui, même avec cette dimension numérique, reste assuré par une équipe senior. Nous ne cherchons pas à capter 100 % des patrimoines de nos clients, ce qui nous permet de plutôt bien nous insérer dans l’écosystème auprès de nos confrères, mais aussi d’avocats, de notaires et de comptables.
Quelles étapes attendent Sapians à l’avenir ?
Continuer à innover sur la technologie, car le marché est très challengeant, et enrichir la plateforme sur tous les sujets. Notre objectif est d’atteindre les 100 millions d’euros d’encours d’ici à la fin 2024, et de conserver une croissance dynamique, rapide et maîtrisée.
Propos recueillis par Marine Fleury