En tissant sa toile dans l’Hexagone, la "banque privée de tous" s’affirme grâce à une accélération de son développement à coups de réalisations concrètes, autour des valeurs sociétales et de proximité client qui lui sont chères. Entretien avec Aurélie Tristant, membre du directoire de Louvre Banque Privée et présidente de Louvre Banque Privée Immobilier Conseil, et Jean-Marc Ribes, président du directoire de Louvre Banque Privée.
Jean-Marc Ribes et Aurélie Tristant (Louvre Banque Privée) : "Le handicap est l’affaire de tous"
Décideurs. Quels ont été vos grands chantiers des derniers mois ?
Aurélie Tristant. Nous creusons notre sillon de banque privée de tous, en France, année après année. Quatre grands axes illustrent cela. Tout d’abord, l’accélération du maillage territorial. Nous avons aujourd’hui 130 implantations, dont 27 pôles de gestion privée dans les métropoles régionales et plus de 100 espaces dans les bureaux de poste, sans oublier une présence dans l’océan Indien à La Réunion, et dans les Antilles en Guadeloupe. Cela représente une présence dans 75 départements. Nous sommes dans une logique de proximité. Avoir une activité banque privée dans les départements est pertinent.
"Avoir une activité banque privée dans les départements est pertinent"
Le deuxième grand marqueur est la forte progression des encours confiés par nos clients, désormais proches des 20 milliards d’euros. Viennent ensuite nos expertises, qui s’affirment avec le temps, à savoir l’immobilier à travers notre filiale Louvre Banque Privée Immobilier Conseil, les marchés actions et notamment la gestion sous mandat, les produits structurés EMTN, un prisme ESG dans le conseil en allocation d’actifs, l’ingénierie patrimoniale et la structuration de financements.
Jean-Marc Ribes. Le quatrième axe marquant porte sur notre engagement sociétal, tout particulièrement sur l’inclusion de personnes en situation de handicap. Après l’ouverture de Station Debout en 2022, premier centre de recherche européen d’activité physique adapté aux personnes souffrant de handicap moteur et neurologique, et un deuxième centre inauguré en début 2024 aux Invalides, nous venons de lancer « Talents Debout », afin de faciliter l’employabilité de personnes en situation de handicap, en partenariat avec France Travail. Ce projet embarque nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires. Le handicap est l’affaire de tous. Notons que les personnes en situation de handicap représentent 8 % pour LBPIC et 7,24 % de nos effectifs salariés chez Louvre Banque Privée. La philanthropie et le social sont ancrés dans notre culture. Louvre Banque Privée a d’ailleurs été Lauréat du Grand Prix de la Philanthropie 2023 organisée par le Groupe Ficade.
Quels sont vos enjeux aujourd'hui ?
J.-M. R. Le défi pour nous, parallèlement à notre croissance, est de maintenir, voire d’améliorer, la qualité de nos expertises et de la relation avec nos clients. Un de nos moteurs au quotidien est leur satisfaction, qui se construit jour après jour et que l’on entretient grâce à cette proximité sur le terrain, de l’agilité, de la réactivité et ce savoir-faire relationnel.
Nous avons à cœur de partager et de transmettre nos expertises et savoir-faire professionnels avec nos équipes, nos clients et les nouvelles générations. Cette transmission joue un rôle crucial dans le développement de notre banque et contribue au renforcement de notre culture d'entreprise, et à la fidélisation de nos talents.
A. T. Le fait d’être affilié à La Banque Postale, Groupe La Poste et par extension à la Caisse des Dépôts, représente par ailleurs un atout de solidité et de confiance, mais aussi de souplesse et de liquidité, que recherchent les épargnants. Cela nous permet également, dans nos offres et nos expertises, de bénéficier d’un bilan, et de pouvoir proposer des crédits et autres structurations de financement. C’est un avantage indéniable lorsque l’on accompagne une clientèle entrepreneuriale dans la durée.
Comment voyez-vous les prochaines années ?
J.-M. R. Nous ne sommes pas encore arrivés à maturité, le potentiel de développement est énorme. Nous avons des marges de progression dans le développement de notre clientèle, notamment au travers des synergies avec le Groupe mais aussi en propre. . Tout cela, nous le ferons en embarquant et fidélisant nos collaborateurs, toujours plus nombreux, dans ce projet. En cinq ans nous avons doublé de taille, passant de 300 à 600 personnes.